La chaîne BFMTV annonçait dimanche, en début d’après-midi, que des débris du Boeing disparu depuis samedi auraient été aperçus, citant la marine royale thaïlandaise. Plusieurs journaux étrangers, dont The Sunday Times, parlaient également de débris, repérés entre la Malaisie et le Vietnam. Les autorités malaisiennes, elles, démentent cette information. Tout comme un responsable américain, cité par CNN, qui explique que «l’étrange objet» repéré était «une fausse alerte».
Billets achetés ensemble
Deux des passagers qui voyageaient sous de faux noms, ayant usurpé leurs identités à un Autrichien et à un Italien, ont acheté leurs billets ensemble, croyait savoir CNN dimanche. Les tickets auraient été achetés auprès de China Southern Airlines, en baht thaïlandais et à des prix identiques. Les services de sécurité malaisiens s’intéressent aux deux passagers qui auraient utilisé pour embarquer des passeports européens volés, faisant craindre un attentat. «Parallèlement, nos services de renseignement ont été mobilisés et bien sûr les agences de contre-terrorisme (…) de tous les pays concernés ont été informées», a déclaré le ministre Hishammuddin Hussein. Le fait qu’au moins trois des passagers soient américains «nous donne accès» à l’affaire, a déclaré un haut responsable de la police fédérale (FBI) au quotidien The Los Angeles Times. «Mais jusqu’ici, ce qui s’est passé demeure un mystère», a-t-il ajouté. Un responsable américain a indiqué à CNN que des agents du FBI dépendant de l’ambassade américaine à Kuala Lumpur suivaient de près la situation. Interrogé sur ces informations, un porte-parole du FBI a simplement répondu: «nous sommes prêts à fournir une aide si nécessaire».
Demi-tour
Le Boeing de la Malaysia Airlines a peut-être dévié de son plan de vol en direction de Pékin et fait demi-tour avant de disparaître, a déclaré dimanche l’armée malaisienne. La zone de recherches a été élargie à la côte occidentale de la Malaisie. «Ce que nous avons fait, c’est examiner les enregistrements du radar qui sont à notre disposition et nous avons réalisé qu’il y avait une possibilité que l’appareil ait effectué un demi-tour», a déclaré Rodzali Daud, chef de l’armée de l’air malaisienne, au cours d’une conférence de presse.
Aile du B-777 endommagée
Le Boeing 777-200 de Malaysia Airlines avait subi une avarie à une aile en 2012. Il avait cependant été dûment réparé et était apte au vol, a assuré dimanche la compagnie. L’extrémité (ou saumon) d’une aile de l’appareil avait été endommagée dans une collision au sol avec un autre avion à l’aéroport Pudong de Shanghaï. «L’aéronef a eu l’extrémité d’une aile coupée. Une partie, de peut-être un mètre, du bout de l’aile était déchirée», a expliqué le PDG de Malaysia Airlines, Ahmad Jauhari Yahya, lors d’une conférence de presse. L’aile «a été réparée par Boeing, certifiée par Boeing et par plusieurs autorités» de l’aviation civile, a-t-il poursuivi. L’avion «était apte au vol», selon lui. Le vol MH370 de Kuala Lumpur à Pékin transportait 239 personnes, dont quatre Français, selon la compagnie. L’avion a disparu des écrans radars samedi, une heure après le décollage, quelque part entre l’est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.