Boeing de la Malaysia Airlines: Les portables des victimes fonctionneraient encore

Les téléphones sonnent dans le vide
Selon le Washington Post, des familles ont tenté de joindre leurs proches dans l’avion. Ils affirment que les portables sonnent et qu’ils sont toujours actifs. Autre élément troublant, les familles ont également découvert que certains des passagers étaient encore connectés sur QQ, le service de messagerie instantanée chinois. Le site china.org assure que 19 familles ont signé un communiqué commun demandant aux autorités chargées des recherches qu’elles tracent ces téléphones afin de tenter de localiser l’avion.

09:15
Un passager suspect est iranien, sans lien terroriste. La police malaisienne a indiqué mardi avoir identifié un des deux hommes ayant embarqué avec un faux passeport sur le vol MH370. Il s’agit d’un Iranien de 19 ans soupçonné de vouloir «émigrer» en Allemagne. «Nous ne pensons pas vraisemblable qu’il soit membre d’un groupe terroriste et nous pensons qu’il essayait d’émigrer en Allemagne», a déclaré le chef de la police malaisienne, Khalid Abu Bakar. L’autre passager voyageant avec un passeport volé n’a pas été identifié.

08:10
Des satellites chinois déployés. La Chine a redéployé 10 de ses satellites dans l’espoir de parvenir à localiser le Boeing. Les satellites chinois à haute résolution, contrôlés depuis la base de Xian, dans le nord du pays, vont être utilisés pour l’aide à la navigation, l’observation des conditions météorologiques, les communications.

Mardi 11 mars 08:00
Bienvenue à tous sur 24 heures, suivez en direct cette quatrième journée de recherches autour du Boeing 777 de la Malaysia Airlines.

Rappel des faits
Un Boeing 777 de la Malaysia Airlines a mystérieusement disparu des écrans radar dans la nuit du vendredi 7 mars au samedi 8, une heure après son décollage, quelque part entre l’est de la Malaisie et le sud du Vietnam. Parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin, l’avion transportait 239 personnes. Outre les 153 Chinois et quatre Français, se trouvaient à bord 38 Malaisiens. Depuis sa disparition, des recherches ont été lancées en mer, sur terre et même depuis l’espace. Aucune trace de débris n’ayant pour l’instant été trouvée, plusieurs hypothèses sont à l’étude. L’avion s’est peut-être désintégré en plein vol ou bien abîmé en mer. Il s’agirait alors de la catastrophe aérienne la plus meurtrière d’un avion de ligne depuis 2001, date de l’accident d’un Airbus A300 d’American Airlines qui avait fait 265 morts aux Etats-Unis. Les circonstances de la disparition de l’appareil continuent de nourrir les spéculations, entre les pistes d’une avarie mécanique et d’un attentat. Cette dernière hypothèse a été soulevée en raison de la brusque disparition de l’avion qui pourrait accréditer le scénario d’une explosion, et la présence à bord de deux passagers voyageant avec les passeports volés.