Pour les locales qui se profilent à l’horizon, les jeunes de Tambacounda avertissent que « si le député Mame Balla Lô est nommé mandataire à Tambacounda, l’APR perdra toutes les collectivités locales du département de Tambacounda ». Les jeunes exigent du parti que leurs préoccupations soient prises en compte, c’est-à-dire, que leurs camarades d’âge et les femmes soient désignés tête de liste pour diriger les collectivités locales.
« L’APR est mal en point dans le département de Tambacounda », c’est du moins l’avis du porte parole des jeunes de la dite formation politique dans le département. Selon Adama Soumaré, le parti traverse des moments difficiles qui sont dus, d’une part, à des querelles de positionnements et, d’autre part, aux « comportements regrettables » de l’honorable député Mame Balla Lô, coordonnateur local du parti, qui une fois élu «a totalement tourné le dos aux militants et aux populations et passe tout son temps à Dakar ». Cette situation, poursuivent Mr Soumaré et ses camarades, « a fini de plonger le parti dans une totale léthargie, sans compter le fait que les responsables du parti ne se parlent presque plus ». Profitant d’une rencontre avec la presse locale, celui qui a embouché la trompette des jeunes ce jour, en appelle aux responsables du parti, particulièrement leur N° 1 Macky Sall, » afin que la situation de Tambacounda soit examinée avec la meilleure attention car Mame Balla Lô a encore fait montre d’ostracisme à l’occasion de la venue du superviseur Cheikh Kanté. Il a en effet exclu des militants de l’assemblée générale alors que c’est lui qui les a fait venir depuis les premières heures de l’après midi du 8mars ». Il invitera l’ »apériste » en chef à plus de prudence dans le choix des futurs candidats conseillers et maires, à faire confiance aux militants à la base et à ne pas commettre les mêmes erreurs comme dans un passé récent, faites par le PDS. Pour les jeunes « apéristes » de Tambacounda « ce sont ces erreurs qui ont fait perdre le pouvoir à Wade qui avait responsabilisé les mauvaises personnes ». Pour éviter que l’APR ne tombe dans les mêmes travers, le porte parole des jeunes invite le chef du parti à faire confiance aux jeunes qui se sont battus à ses côtés depuis le début.
Ils encouragent tous les responsables politiques, les organisations de la société civiles, les mouvements politiques à accompagner le chef de l’Etat pour une victoire totale et sans contestations. Cette conférence de presse a été l’occasion pour Mr. Soumaré de regretter le manque de considération dont ils se diront victimes.
Selon eux, depuis leur arrivée au pouvoir « aucun jeune, aucun responsable du parti dans le département n’a été nommé à un poste de responsabilité ». Jugeant cette situation inacceptable, ils appellent leur camarade Macky Sall à se ressaisir pendant qu’il est encore temps.
www.tambacounda.info /
[orbit]