Tambacounda : lancement de la 6eme édition de « Tambacounda jeunes talents », Free Man dénonce le manque de soutien des autorités locales

Le concept de « Tambacounda jeunes talents », initié par le rappeur Bocar Niang, alias Free man vient de démarrer sa 6eme édition. Organisée comme d’habitude, à la caserne des sapeurs pompiers, plusieurs groupes de rap, de danse et autres défilés de miss étaient inscrits à l’agenda du jour.

« Tambacounda jeunes talents » l’une des activités phares de la ville a encore été lancée hier dans la caserne des pompiers de la ville. Tenue cette année dans un contexte où l’insécurité secoue la ville, les horaires de démarrage ont été modifiés pour être ramenés à 18h. Habituellement, les activités se tenaient entre 21h et 00h. Aujourd’hui, tenues dans un contexte d’insécurité totale, les festivités débutent à partir de 18h pour terminer avant 22h, confie les organisateurs. Pour cette année, ce sont les humoristes qui ont eu l’honneur de monter les premiers sur scène. Pendant plusieurs minutes, ils ont réussi à tenir en haleine le public venu communier avec la bande à Free Man. A leur suite, les rappeurs, les danseurs et les miss des différentes structures scolaires et autres association de la ville se sont succédé sur le podium. Et tous, ont réussi leur entrée sur scène, galvanisant et surexcitant le public tambacoundois. Selon Free man, l’objectif de cette organisation consiste seulement à sortir de l’anonymat les nombreux talents que regorge la ville. Ils sont nombreux à être dotés de talents dans la ville, fulmine Free man. Mais, ils manquent de soutien, d’espace d’expression de leurs talents mais aussi et surtout du soutien des autorités locales. Ces autorités ne sont d’aucun apport pour les jeunes. Ils n’apportent aucun soutien pour les artistes qui vivent déboussolés leur amertume. Aujourd’hui, pour l’organisation de cette édition, aucune autorité ne nous est venue en appoint, regrette l’un des poids lourds du hip hop tambacoundois. Free man continuera qu’elles ont été pourtant contactées et sollicitées, mais que nenni. Si la culture de la région aujourd’hui ne prospère pas, malgré sa riche diversité culturelle, c’est parce que les autorités locales ne militent pas pour son épanouissement. Ahurissant, vocifère free man. Cependant, cela ne nous empêche point de jouer notre partition dans l’émergence de la culture de la région, aux côtés de la directrice du centre culturel qui elle, nous apporte un soutien sans faille. Néanmoins, l’édition de cette année connaitra un grand succès, car déjà plusieurs dizaines de groupes, toutes activités confondues se sont déjà inscrits et manifesté leur volonté de participer. C’est déjà un signe réconfortant, soutient l’organisateur qui, affirmera que grâce à ses organisations, plusieurs groupes de danse ont pu participer et remporter des prix à Oscar des vacances. Il convient aussi de noter que les jeunes sont intéressés aux activités de « tamba jeunes talents » qui à chaque organisation, draine une foule immense. Pour terminer, Free dit lancer un appel aux autorités locales, à se ressaisir et à réagir favorablement à leur demande, pour soutenir les jeunes et la culture qui traine encore les pieds car, il n’est jamais trop tard pour bien faire. Chères autorités, aidez-nous à aider la jeunesse, clame free man.

www.tambacounda.info /