12h48
Mercredi, la Thaïlande a reconnu implicitement un ratage. Ses radars ont montré que le samedi 8 mars «à 00h28, six minutes après la disparition du vol MH370, un appareil non identifié volait dans une direction sud-ouest» avant de faire cap au nord, a déclaré un porte-parole de l’armée de l’Air. Interrogé sur la raison pour laquelle ces éléments n’ont pas été divulgué plus tôt, il a expliqué que «l’appareil n’était pas dans l’espace aérien thaïlandais et n’était pas une menace pour la Thaïlande».
12h02
Des proches de passagers chinois furieux ont fait irruption mercredi dans la salle de presse peut avant les déclarations du ministre. «Ils nous disent des choses différentes tous les jours. Où est l’avion maintenant? Nous n’en pouvons plus», se désespérait une femme. Sur le plan des recherches, des intérêts adverses et une coordination chaotique entravent les opérations qui mobilisent 26 pays dans une région marquée par de constantes tensions géopolitiques.
11h22
L’examen du simulateur de vol grand public saisi au domicile du pilote du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu a révélé que «des données» avaient été effacées, a annoncé mercredi la Malaisie. «Des données ont été effacées du simulateur et des experts tentent de les récupérer», a déclaré Hishammuddin Hussein, ministre malaisien des Transports et de la Défense.
10h50
L’enquête sur les 239 passagers et membres d’équipage du vol MH370 n’a révélé aucune «information significative» quant à leur possible implication dans la disparition de l’avion, a annoncé mercredi le ministre malaisien des Transports. «Nous avons reçu les (résultats des) vérifications effectuées sur le profil passagers par tous les pays à l’exception de l’Ukraine et de la Russie», a déclaré Hishammuddin Hussein lors de sa conférence de presse quotidienne. «Pour le moment, aucune information significative sur les passagers n’a été trouvée», a-t-il ajouté en précisant que deux Ukrainiens et un Russe se trouvaient à bord du Boeing 777.