L’assaut dans l’hôtel a été mené par quatre insurgés talibans qui ont été abattus par les forces de l’ordre. «Huit civils – trois femmes (deux étrangères), trois hommes et deux enfants – ont été tués dans l’attaque terroriste contre l’Hôtel Serena de Kaboul la nuit dernière», a indiqué le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Sediq Sediqqi, sur son compte Twitter. L’hôtel Serena, cible du commando, est notamment fréquenté par des employés de l’ONU et des membres des délégations étrangères qui doivent superviser l’élection présidentielle afghane du mois prochain. Les assaillants étaient parvenus à déjouer la sécurité de l’hôtel, qui compte pourtant parmi les mieux protégés de la capitale.
L’attaque est intervenue à l’occasion du Nouvel an iranien (Norouz), que célébraient jeudi soir des clients de l’hôtel. Après avoir réussi à pénétrer dans l’hôtel, les assaillants se sont cachés dans les toilettes d’un des restaurants de l’établissement jusqu’à 21h00 (17h30 heure suisse), avant de lancer l’assaut.
Hôtel déjà attaqué en 2008
L’un des civils tués est un ancien diplomate paraguayen qui se trouvait en Afghanistan en tant qu’observateur pour les élections, a indiqué le ministre paraguayen des Affaires étrangères Eladio Loizaga. Cette attaque a été revendiquée par Zabiullah Mujahid, un porte-parole des talibans, artisans d’une insurrection meurtrière en Afghanistan depuis leur éviction du pouvoir en 2001 par une coalition militaire menée par les Américains. Le même établissement de quelque 177 chambres avait déjà été visé en janvier 2008 par une attaque-suicide des talibans qui avait fait huit morts.