Boeing disparu: Les familles des passagers crient leur colère

Treize jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, le face-à-face était très tendu entre les officiels malaisiens et les familles des disparus vendredi matin.

Des proches de Chinois disparus à bord du Boeing de la Malaysia Airlines ont laissé vendredi s’exprimer leur colère en rencontrant pour la première fois à Pékin des représentants des autorités malaisiennes, à qui ils ont reproché d’avoir perdu du temps. La réunion, dans un hôtel de la capitale chinoise, a débuté dans une ambiance tendue, avec des membres des familles exigeant haut et fort que les officiels malaisiens se lèvent pour se présenter. «Nous voulions vous voir dans les premières 24 ou 48 heures, ce qui aurait allégé nos souffrances de ces 13 derniers jours», a lancé un proche de passager manquant, la voix déraillant sous le coup de l’émotion.

Des huées ont accompagné les prises de parole du groupe de responsables politiques et militaires envoyé par Kuala Lumpur.

Dans cet hôtel de Pékin où séjournent les familles des disparus et où sont organisées des rencontres régulières avec des responsables de la Malaysia Airlines, les aléas de l’enquête, les démentis et les espoirs déçus ont durablement entamé la confiance.