Koumpentoum : Affrontements entre populations et voleurs de bétail, un blessé grave

Une violente bagarre a éclaté entre trois voleurs de bétails armés jusqu’aux dents et les populations du village d’Elihina dans la communauté rurale de Bamba Thialéne dans le département de Koumpentoum, occasionnant un blessé grave du côté des populations et trois voleurs de bétails envoyés en prison. Les voleurs avaient percé les langues des chèvres pour les empêcher de crier.

En attendant l’effectivité de la grande offensive nationale contre le vol de bétail lancé par le Président de la république, des voleurs de bétail règnent en maitre absolu dans le département de Koumpentoum et font subir de grandes pertes aux éleveurs. Seulement ceux-ci, las d’attendre la réaction de l’Etat, semblent prendre leur destin en main pour sauver les rares têtes de bétails épargnées par cette razzia organisée qui prend des proportions inquiétantes, surtout dans les zones frontalières.

Les voleurs percent les langues des chèvres pour les empêcher de crier

La bande armée qui a fait main basse sur un troupeau de caprins au village d’Elihina, en a appris à ses dépens. Le groupe armé dont le nombre est estimé à trois individus à bord d’une charrette, et qui a réussi à s’infiltrer dans ce village de la communauté rurale de Bamba Thialéne le lundi vers 2 heures du matin pour ensuite chiper sept chèvres dont ils ont percé les langues pour les empêcher de crier à tue-tête, a fait face à des éleveurs qui veillaient au grain.

De violents affrontements ont éclaté entre ces trois voleurs et les populations du village. Armés de coupe-coupe, les malfaiteurs se sont attaqués aux populations qui les poursuivaient à bord de leur charrette occasionnant un blessé grave du côté des populations. Ce dernier a été rossé de plusieurs coups de hache lui occasionnant une fracture d’un de ses bras. N’eût été l’intervention rapide des éléments de la brigade de Koumpentoum, le pire allait se produire. Les trois voleurs Kalidou Ndiaye, Mody Bâ et Mamadou Gaye, qui ont tenté de prendre le large en direction de la frontière gambienne, ont été coincés par les hommes en bleu de Koumpentoum. Ils ont été déférés devant le procureur Demba Traoré au terme de leur durée légale de garde-à-vue ce mercredi. Le blessé est interné à l’hôpital pour des soins.

www.tambacounda.info /