4 blessés dont deux filles gravement atteintes puis acheminées au centre hospitalier régional de Tambacounda où elles souffrent de fractures ouvertes et traumas, c’est le bilan de l’affaissement de la dalle de l’ancienne mosquée du village de Ndam qui sert d’école franco arabe.
Les vieux bâtiments de la région de Tambacounda ont encore fait parler d’eux. L’accident s’est produit jeudi à Ndam, une communauté rurale située à 10 kilomètres de la commune de Koumpentoum. C’est aux environs de 10 h que la dalle de l’ancienne mosquée de la localité qui sert d’école franco arabe s’est affaissée, alors que les élèves étaient en plein cours d’arabe avec leur maître.
Aussitôt alertées, les populations, toutes en cris de détresse se sont précipitées sur les lieux pour sauver ce qui devait l’être. Le bilan fait état de 4 blessés dont 2 filles grièvement atteintes. Il s’agit de Fatou Diouf, âgée de 10 ans qui souffre d’une fracture ouverte au niveau du bras gauche et de Maréme Diop âgée de 12 ans souffrant de trauma au niveau du genou.
Les sapeurs pompiers, arrivés sur les lieux, en compagnie des éléments de la brigade de gendarmerie de Koumpentoum ont pu secourir les victimes qui ont été acheminées au centre hospitalier régional de Tambacounda où nous les avons trouvées. Selon Demba Diouf, grand père de la victime Fatou Diouf, »au moment de l’affaissement de la dalle, il y avait de nombreux élèves à l’intérieur des locaux de l’ancienne mosquée qui sert aujourd’hui d’école franco arabe ». En effet, depuis deux ans, l’immeuble vacillait et les populations auraient même mis en garde les autorités sur les dangers de cet édifice.
L’enquête ouverte par les hommes de l’adjudant Diallo, commandant la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, va établir les mobiles d’un tel drame.
www.tambacounda.info /