NIGERIA: Une émeute éclate devant la «maison de l’horreur»

Des dizaines de jeunes ont provoqué une émeute, lundi, devant la «maison de l’horreur», à Ibadan, dans le sud-ouest du Nigeria. Des corps en état de décomposition, des crânes et des squelettes avaient été retrouvés samedi dans ce bâtiment abandonné.

Au moins 20 personnes ont été blessées et 12 véhicules ont été cassés par une cinquantaine d’émeutiers armés de bâtons et de machettes qui tentaient d’accéder à l’édifice.

Un cordon de sécurité a été placé autour de la maison d’un étage en ruine, rebaptisée la «maison de l’horreur» par les médias nigérians. Perdue au milieu d’herbes hautes, elle est en partie cachée par les restes rouillés de plusieurs tracteurs et les carcasses de voitures abandonnées.

Magie noire
La police n’a pas encore donné d’explications sur cette affaire, en particulier sur la raison pour laquelle tous ces restes humains ont été trouvés là, mais selon les habitants, sur place, il pourrait s’agir de magie noire. Plusieurs personnes en état de malnutrition ont aussi été retrouvées en train d’errer dans la végétation autour de la maison, dans le quartier Soka de la ville, alors que quinze autres étaient enchaînées à l’intérieur du bâtiment, selon plusieurs articles.

«Nous voulons sauver les nôtres, ils sont enterrés et ils demandent de l’aide… Et la police nous en empêche alors nous sommes énervés», a déclaré un des jeunes en colère. La macabre découverte d’Ibadan a été faite après l’alerte donnée par des marchands se déplaçant en motos. Ils se plaignaient de l’absence étrange et inexpliquée de plusieurs membres de leur groupe.

Torturés et sacrifiés
Des victimes d’enlèvements sont parfois torturées et sacrifiées lors de rituels de magie noire, et selon les médias locaux, il existe un trafic de membres humains à l’échelle du pays. «Cela fait longtemps que l’on a remarqué des allers-retours dans cette zone et nous avons alerté des agents de sécurité, mais ils n’ont pas réagi», a déclaré Isiaka Bello, un chef local.

Le gouverneur de l’Etat d’Oyo, dont Ibadan est la capitale, Abiola Ajumobi, s’est rendu sur place lundi et a promis aux habitants que toute la lumière serait faite sur ce drame. «Ceux qui sont derrière cet acte odieux seront punis devant Dieu. Nous aussi, nous les punirons quand nous les aurons arrêtés», a-t-il déclaré. «Je vous demande à tous d’être très attentifs. Nous sommes venus vous apporter notre sympathie et pour fouiller toute la zone. Les alentours vont être passés au peigne fin», a-t-il ajouté.

Six suspects arrêtés
«Certains suspects ont été arrêtés mais d’autres ont pris la fuite. Mais nous sommes sur leur piste», a déclaré le gouverneur, qui a précisé que la propriété allait être saisie.

Selon la police, dimanche, six suspects dont cinq agents de sécurité armés de fusils, d’arcs et de flèches ont été arrêtés sur les lieux.

(ats/Newsnet)