Gala de lutte simple à Goudiry : Le promoteur Seydi Diallo fait son retour dans l’arène

Le promoteur de lutte Seydi DIALLO fait son retour dans l’arène en organisant le quatrième drapeau du 05 au 06 avril 2014 au centre culturel de Goudiry. Un grand tournoi départemental qui va mobiliser les meilleurs lutteurs des localités suivantes : Goudiry, Khothiary, Koulor, Dougué, Diankhé-Makhan, Soutouta, Bala, et Koussan.

Monsieur Baba Sada SOW, un ressortissant de la localité qui vit en France et qui a eu à parrainer l’année dernière les journées culturelles du lycée de Goudiry, est annoncé comme parrain de ce gala. Il fera le déplacement pour assister au tournoi. Ainsi, Il n’a pas lésiné sur les moyens pour la réussite de l’événement qui coïncide avec le 54ème anniversaire de l’accession du Sénégal à l’indépendance.

Seydi DIALLO sera aidé dans sa mission par l’équipe du Comité Départemental de Gestion de lutte CDG crée en avril 2012.

Il faut savoir que ce sport était jadis pratiqué dans nos campagnes pour célébrer la fin des récoltes chez les ethnies Toucouleurs, Diakhankés, Soninkés etc… qui restent jusqu’à ce jour un vivier d’excellents lutteurs. Cette joute, à caractère folklorique, avait pour but de mesurer la force des hommes et de désigner le champion du village. La lutte était auréolée de nombreux rituels mystiques, qui sont des chants de bravoures censés galvaniser les lutteurs. Tout cela était suivi par des cérémonies pour conjurer le mauvais sort avant chaque combat. Au-delà de la préparation physique des « thipiirtebe » (mot poulaar désignant les lutteurs), le cortège des marabouts accompagnant les athlètes dans l’arène de la compétition, venaient cristalliser des prières salvatrices censées donner la victoire à son protégé qui arbore des gris-gris (talisman) de même que des prises de bains rituels.

www.tambacounda.info /