Le PSE, une expression de la souveraineté nationale [PM]

Le Plan Sénégal émergent (PSE), conçu pour mettre le Sénégal sur la voie de l’émergence, est une expression de la souveraineté nationale en ce que son initiative vient des pouvoirs publics sénégalais, a soutenu, samedi à Dakar, le Premier ministre Aminata Touré.

“Le PSE (Plan Sénégal émergent) est le premier plan exprimant notre souveraineté nationale”, a soutenu Mme Touré, en rappelant que c’est le président Macky Sall, crédité de la volonté populaire, qui a ”souverainement” décidé de l’élaboration du PSE, nouvel référentiel des politiques publiques du gouvernement sénégalais.

Aminata Touré intervenait lors d’un atelier dont elle présidait la cérémonie officielle d’ouverture. Il portait sur le thème “Prospective et sociologie du Plan Sénégal émergent ou essai de décryptage sociologique des pesanteurs : freiner, bloquer ou annuler l’élan du PSE”. La rencontre était organisée par le Centre international de recherches stratégiques et prospectives (CIERSP) de Dakar.

Selon le chef du gouvernement sénégalais, la logique à la base du PSE correspond à “une rupture importante. On n’en a pas beaucoup parlé parce que d’habitude, nos partenaires au développement pré-fabriquaient nos plans et souvent nous ne faisions que valider ou apporter quelques modifications cosmétiques”.

“Pour la première fois, un président de la République a pris l’initiative de redessiner l’avenir de notre pays. Ce qu’il veut dire à travers ce Plan, c’est que l’Afrique et le Sénégal en particulier peuvent prendre leur destin en main et c’est cela le premier changement de comportement qu’il faut noter”, a insisté Aminata Touré.

Pour Mme Touré, “il faut comprendre que l’Afrique aujourd’hui, est en phase de redevenir le véritable berceau de l’humanité. C’est en Afrique que l’on a constaté ces deux dernières années le plus important taux de croissance économique. L’avenir de l’économie mondiale va se jouer en Afrique”.

“Cette grande ambition incarnée par le Plan Sénégal émergent ne pourra réellement réussir que si nous nous mettions au travail. C’est réhabiliter le culte du travail et en faire une seconde religion”, a-t-elle toutefois relevé.

Le PSE, nouveau référentiel de la politique économique et sociale du Sénégal sur le moyen et le long terme, vise à conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, en profitant des bases d’une croissance durable de l’ordre de 7% par an à compter de 2017.

Le cadre de réalisation du PSE consiste en un Plan d’actions prioritaires (PAP) quinquennal adossé à des axes stratégiques, à des objectifs sectoriels et à des lignes d’actions. Le PAP se décline à travers des projets de développement inscrits dans un cadre budgétaire pour la période 2014-2018.

 

APS /