Tambacounda : Médinacoura installe ses surveillants de quartier

C’est l’édile de la ville lui-même qui a procédé à l’installation officielle du comité de surveillance du quartier Médinacoura. Le chef du service régional de la sécurité publique tout comme le représentant du commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie ainsi que des notabilités coutumières et religieuses ont pris part à la manifestation.

Suite à la rencontre tenue dans la salle de délibérations de l’hôtel de ville de Tambacounda entre les délégués de quartier, les notables et les présidents de Comité de développement de Quartier (CDQ), et inhérente à l’examen des voies et moyens de pallier les problèmes d’insécurité que la ville avait connus avec les meurtres perpétrés sur les malades mentaux errants, Médinacoura a enregistré quelques trente sept (37) jeunes volontaires devant remplir les fonctions de surveillant de quartier. Ce samedi, ce comité a été officiellement installé par le premier magistrat de la ville, qui avait à ses côtés le commissaire central de police, des représentants de la brigade de recherches de la gendarmerie, des notables et femmes du quartier. « Je me réjouis fortement que ce soit Médinacoura qui soit le tout premier quartier à mettre en musique ce que nous avions de commun accord arrêté à l’hôtel de ville. Les habitants de Médinacoura ont, par cet acte, ont réalisé que la sécurité ne pourrait s’obtenir sans leur collaboration et dans le strict respect des règles édictées en la matière » a souligné Oury Bâ avant de poursuivre en invitant les habitants des autres quartiers à suivre les pas de leurs concitoyens de Médinacoura.

Aussi bien le représentant du commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie que le commissaire central de police, « la gestion de la sécurité des biens et des personnes est bien l’apanage de l’Etat, mais pour qu’elle soit bien menée avec le maximum de résultats, il faut que les populations jouent pleinement leur partition en collaborant avec les forces de sécurité ». Le pandore et le premier limier de Tambacounda signifieront aux jeunes volontaires surveillants de quartiers les règles de bienséance et quelques conseils pratiques relatifs à un code de conduite qui pourraient les aider dans le cadre de leur mission, sans excès de zèle et sans aucune confusion dans les rôles.

Le porte parole des jeunes volontaires laissera entendre que pour la cause de leur pays ou de leur terroir, ils sont prêts à aller jusqu’au sacrifice suprême. Il remerciera vivement certains notables du quartier, Hamady Hott et Thierno Tounkara pour leurs conseils et leur accompagnement. Donations, subventions et autres recettes autorisées par la loi feront fonctionner le comité de surveillance dont les membres ont reçu des badges confectionnés à cet effet, des torches, sifflets, etc..

www.tambacounda.info /

[orbit]