Visite du ministre de l’intérieur à Médina Gounass, Du fait d’Ebola, les fidèles guinées ne prendront pas part au Daaka de cette année

Le ministre de l’intérieur Abdoulaye Daouda Diallo était l’hôte du khalife de Médina Gounass, Thierno Amadou Tidiane Bâ. En visite dans cette partie sud du pays, le ministre avait comme objectif de voir l’état d’avancement des travaux, mais aussi de discuter avec son hôte, sur la situation qui prévaut dans la sous-région, notamment avec la propagation du virus d’Ebola qui a poussé les autorités à décider de la fermeture des frontières.

Le ministre de l’intérieur a visité les travaux entrepris dans le cadre des préparatifs du Daaka de Médina Gounass. Sur place, il a aussi profité de l’occasion, pour rencontrer le khalife Thierno Amadou T. Bâ pour lui parler de la mesure prise par le gouvernement, de fermer les frontières avec les guinées. « Je me devais de lui faire part de la situation qui prévaut dans cette partie de la sous-région et des mesures prises par les autorités, pour que l’édition soit maintenue », a affirmé le ministre de l’intérieur. « Le Daaka est un moment de grande convergence des fidèles vers cette cité religieuse qui est frontalière avec les Guinées. Tous les fidèles de la sous-région devraient s’y rencontrer mais, malheureusement aujourd’hui, une situation très déplorable se passe dans cette sous-région, avec le virus d’Ebola qui y est entrain de faire des ravages en guinée, et nous n’entendons pas déroger à la règle. Raison pour laquelle, la décision de fermeture de nos frontières par les autorités reste plus que nécessaire, dans cette partie. Nous en avons discuté avec le Khalife qui en est très conscient et même d’accord sur la mesure prise par le gouvernement » a expliqué Mr Diallo. La fermeture des frontières sera d’application, précise le ministre, dans cette partie du pays et aussi dans le Kédougou. « En outre, les personnes venant de ces zones, toutes marchandises ou produits (miel, viande de chasse,) émanant de ces localités seront aussi interdits d’accès dans le territoire sénégalais », renchérit très déterminé, le premier flic du pays. Ce qui veut dire, du fait du virus d’Ebola qui sévit dans leurs pays, pour ce Daaka de cette année, les fidèles guinéens ne sont pas la bienvenue. Abdoulaye D. Diallo soutiendra tout de même que les fidèles des autres pays frontaliers come la Mauritanie ne sont pas concernés par la mesure d’interdiction d’entrée dans le territoire. La mesure concerne les pays où sévit le virus Ebola qui est très contagieuse et très dangereux. « Des mesures importantes seront prises pour protéger les populations qui seront en grand nombre dans cet événement. Et les services de la santé, vont travailler en synergie avec les forces de sécurité pour parer à toutes éventualités. Ce sont des mesures qui ne pouvaient pas, ne pas être portées à l’attention du Khalife », lance le ministre non sans préciser d’ailleurs que »le Khalife a dit être en phase avec le gouvernement qui ne cherche qu’à sécuriser et protéger les populations ». Et si l’on en croit le ministre, « le Khalife a même dit que toute chose qui risque de compromettre la vie des hommes, est à bannir et éviter, selon les recommandations de l’islam ».

Visite du centre abritant les fous errants de Tambacounda.

Le cortège du ministre de l’intérieur après l’étape de Médina Gounass, s’est ébranlé vers Tambacounda, où une visite sur le site aménagé de manière circonstancielle pour loger les malades mentaux, était aussi prévue. Ce site, c’est connu, est aménagé pour loger les malades mentaux, en attendant la réouverture du centre psychiatrique de Djinkoré, destiné à cette couche vulnérable. Sur place, il s’est dit réjoui de la diligence dans la réaction des autorités locales qui n’ont pas tardé à mettre en exécution les mesures annoncées. Ici, ils sont mieux sécurisés et protégés contre les malfrats qui les tuaient de manière atroce. Sur les enquêtes policières déclenchées, il répondra que ses hommes tiennent le bon filon et que sous peu, ils livreront le secret de leurs travaux.

[orbit]

 

www.tambacounda.info /