« Je m’appelle Mouhamadou Dabo oncle maternel de feu Hamidou Diarra et porte parole de la famille. Nous tenons tout d’abord à vous préciser que Hamidou était un jeune enseignant âgé de 34 ans, marié à une épouse et domicilié au quartier Gounasse de Tambacounda. La famille est indignée, abattue et meurtrie par son décès. Hamidou Diarra s’est fracturé le fémur au cours d’un match d’un match de football, le samedi vers 18 heures 30. A 19 heures 50, il était déjà au Centre Hospitalier Régional de Tambacounda. Quand le médecin Yane Sané l’a consulté, il nous a demandé de l’amener au district sanitaire de Tambacounda puis qu’au Centre Hospitalier Régional de Tambacounda il n’y a pas de radiographie. Ainsi, nous l’avons acheminé au district où il a effectué une radio.
Nous sommes revenus à l’hôpital et avons remis le cliché au médecin qui a constaté la fracture du fémur. Aussitôt, nous avons interpellé le médecin sur le coup de l’opération qu’il devait subir. Le médecin répondant au nom de Yane Sané nous a dit probablement entre 200’000 francs CFA et 250’000 francs CFA. La famille s’est automatiquement réunie en compagnie de ses amis pour réunir la somme de 250’000 FCFA le même jour du samedi.
Le médecin nous a dit que Hamidou sera opéré le lendemain dimanche et lui ordonna de jeûner. Il a jeûné jusqu’à 19 heures 50 minutes. Le même médecin est revenu pour nous dire que l’opération n’aura pas lieu. Il n’a qu’à manger et boire jusqu’au lundi. Malheureusement le lundi encore cela s’est répété. Nous avons attendu jusqu’au crépuscule et le médecin est revenu pour nous dire que l’opération n’est plus possible. Nous sommes allés jusqu’à dire au médecin si vous êtes en grève, autorisez nous à récupérer notre malade pour aller voir ailleurs. M. Sané nous a répondu que les médecins ne sont pas en grève avant de nous rassurer que le lundi, ils vont l’opérer.
Le lundi, le médecin est encore revenu pour dire au malade de couper le jeûne. Quelques temps après, le médecin est revenu nous dire qu’il y a une erreur qui s’est produite. En lieu et place de Hamidou Diarra on lui a amené un autre malade au bloc qu’ils ont finalement opéré.
Ne pouvant plus comprendre, je me suis posé la question de savoir dans quel monde nous nous trouvons et comment une telle erreur peut se produire alors que tout est programmé ? Comme il y avait beaucoup de bruits autour de nous, le médecin nous a dit d’attendre mardi. Ce qui n’a pas été fait.
C’est tôt ce mercredi 9 avril 2014, que le médecin nous a dit de l’amener au bloc. Ses frères l’ont accompagné pour le bloc opératoire. Hamidou n’est même pas entré au bloc qu’il a rendu l’âme.
Face à cette situation, nous interpellons les autorités pour que toute la lumière soit faite autour de ce décès. Nous sommes entrain de nous concerter et nous allons déposer une plainte devant le procureur ce jeudi 10 avril 2014 contre le médecin pour non assistance à personne en danger ».
www.tambacounda.info /