L’armée syrienne a pris mercredi le contrôle total de Rankous, parmi les dernières grandes localités tenues par les rebelles dans la région du Qalamoun, située au nord de Damas et à la lisière du Liban. Parallèlement, dans le centre du pays, au moins 25 personnes ont été tuées dans l’explosion de deux voitures piégées dans un quartier de la ville de Homs, a rapporté l’agence officielle Sana. «Des unités de l’armée viennent d’achever leurs opérations dans Rankous, rétablissant la sécurité et la stabilité dans cette localité après avoir tué un grand nombre de terroristes», a affirmé une source militaire citée par la télévision officielle syrienne.
«Combats très durs»
Le terme «terroriste» désigne, selon la terminologie officielle, les rebelles combattant le régime.Cette source militaire avait fait état auparavant de «la progression de l’armée à l’intérieur de Rankous», s’attaquant aux «poches terroristes» dans les quartiers nord et les champs aux alentours.L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui bénéficie d’un large réseau de militants et de sources médicales dans le pays, a confirmé l’entrée de l’armée dans cette localité, faisant état de «combats très durs» ainsi que de «bombardements intensifs».
Selon son directeur, Rami Abdel Rahmane, les combats ont eu lieu dans les fermes à la périphérie de la ville car les rebelles avaient accepté une demande des notables de ne pas combattre à l’intérieur de la cité.Il a précisé que les combattants du mouvement chiite libanais Hezbollah, qui se battent aux côtés du régime de Bachar al-Assad, étaient en première ligne dans les combats de Rankous. La ville, située à 45 km au nord de Damas, comptait 20’000 habitants avant le début de la guerre en 2011.
29 rebelles tués en 48 heures
Un autre bastion tenu par les insurgés dans le Qalamoun, Yabroud, avait été repris le 15 mars par l’armée, coupant les routes d’approvisionnement des forces rebelles depuis le Liban.Une source de sécurité a affirmé que les deux prochains objectifs de l’armée étaient la localité chrétienne de Maaloula, qui se trouve à mi-chemin entre Yabroud et Rankous, et Zabadani, sur une route reliant Damas au Liban.
Au moins 29 rebelles ont été tués en 48 heures dans le Qalamoun et dans la région arboricole de la Ghouta orientale, à l’est de Damas, selon l’OSDH. Et à Homs, dans le centre du pays, au moins 25 personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées mercredi dans l’explosion de deux voitures piégées dans un quartier de Homs, selon Sana.
150’000 morts, 6,5 millions de déplacés
Ces attentats, qui ont fait plus de 100 blessés, se sont produits dans le quartier de karam al-louz, a indiqué l’agence, qui les a attribués à des «terroristes»,Selon l’OSDH, les explosions ont fait 21 morts, mais ce bilan peut augmenter. D’après cette organisation, le quartier visé était habité par des alaouites, la confession du président syrien Bachar al-Assad.
Une vidéo diffusée par des militants sur Youtube a montré des images d’échoppes détruites, des voitures en feu et de gens paniqués fuyant dans tous les sens, tandis que des secouristes tentaient d’éteindre un incendie.Le conflit en Syrie a fait plus de 150’000 morts selon l’OSDH. Et d’après l’ONU 6,5 millions de personnes ont été déplacées à l’intérieur du pays, et quelque 2,6 millions ont fui à l’étranger, s’installant principalement dans les États voisins.
(afp/Newsnet)