Connu pour son dynamisme commercial, le corridor Dakar-Bamako reste aussi un chemin ouvert au trafic de produits prohibés. Les douaniers en faction au poste de Koumpentoum ont réussi un grand coup : Près d’une vingtaine de kilos d’ivoire a été saisie sur l’axe Dakar-Bamako. D’après une source douanière, c’est dans la journée du mardi, un peu en début d’après-midi, que les douaniers ont, lors d’une opération de contrôle de routine, découvert cette quantité d’ivoire.
En fouillant un bus, en provenance du Mali, ils ont constaté 16 kg d’ivoire, soigneusement rangés dans la soute du véhicule. Sa destination ? La capitale sénégalaise avant sans doute son transfert à l’étranger.
D’après un interlocuteur gabelou, le butin faisait 17 kg. Saisi, le produit a été acheminé au poste de Koumpentoum. Même si le principal propriétaire n’était à bord du véhicule, le convoyeur a été mis aux arrêts pour permettre le déroulement normal d’une enquête.
Surveillé de très près par les douaniers et les gendarmes, le corridor Dakar-Bamako élargit son trafic à d’autres produits interdits : après les drogues, ce sont les produits forestiers qui semblent prendre le relais sur cet axe très fréquenté par les commerçants des deux pays. Vu l’importante quantité d’ivoire saisie par les soldats de l’économie, sa surveillance sera davantage renforcée pour arrêter ou boucher les points de passage des marchandises prohibées.
www.tambacounda.info /