Si l’esprit de dépassement a prévalu entre membres de l’Apr en vue de la mise sur pied du comité électoral pour les élections locales du 29 juin 2014, c’est loin encore d’être le cas entre l’Apr et ses proches alliés de la coalition « Bennoo Bokk Yaakaar ». En cas de désaccord total, l’Apr se dit prête à aller seule aux élections.
Le coordonnateur départemental de l’Apr/Kédougou se prononçant sur cette situation de déclarer : « nous sommes déterminés à aller et à ne tenir compte que de l’intérêt de Kédougou. Sinon nous allons aux élections en leur réservant des places, s’ils viennent c’est tant mieux, s’ils ne viennent pas nous allons sans eux », a averti Lesseyni Sy. Revenant sur les motifs de l’achoppement, il a soutenu : « on a été surpris par la demande de ces partenaires. Ils ont revu leurs ambitions à la hausse et sont devenus « trop gourmands ». « L’Afp a boycotté les négociations, le Pit a suspendu sa participation aux réunions de discussions pour la mise en place du comité électoral et le Ps a aussi boudé la dernière réunion pour protester en affirmant que ce qu’on lui a offert était insignifiant ». Ce qui fait que jusqu’à présent, on n’est pas parvenu à une entente » a-t-il poursuivi. Pour la Ld, a-t-il estimé, ses membres sont engagés. « L’Apr, de toutes les façons, s’engage et fait tout pour sauver l’unité de la coalition. Mais à défaut, l’alliance peut seule aller aux locales. « Nous voulons tout simplement donner une chance pour préserver cette coalition, mais les réalités locales sont parfois différentes des réalités nationales », a renchéri Lesseyni Sy qui s’est dit ouvert à toutes les formations, à tous les mouvements, à tous les leaders d’opinion, à tous les responsables religieux, aux partis membres de « Bennoo Bokk Yaakaar »… pour ensemble mettre sur pied un projet économico-social à Kédougou. « Il n’y a que l’intérêt de Kédougou qui nous anime », a-t-il dit ajoutant qu’il voit en l’Apr, comme la première force dans cette zone.
…Le Ps ira avec le Pds, l’Afp avec le Pit
Interpellé sur le désaccord, le coordinateur du Ps à Kédougou, Arphan Sylla a soutenu : « nous ne nous sommes pas entendus avec l’Apr sur la mise en place du comité électoral. Pour les locales, il y’a rupture et nous avons cherché la formation politique avec laquelle nous pouvons aller et nous avons choisi le Pds ». Pour Arphan Sylla, c’est un bon choix, «un partenariat gagnant-gagnant. Il faut écarter toute idéologie, moi, je suis socialiste. Nous avons décidé tout simplement de travailler avec le Pds pour remporter ces élections dans notre localité. L’Apr s’est senti capable d’aller seule aux élections, je sais que ce n’est pas le parti le plus fort à Kédougou», a renchéri le coordinateur départemental du Ps à Kédougou. D’après le coordonnateur du Pds à Kédougou, Mamadou Cissé, « il faut aller avec tous les fils de Kédougou ». « Nous n’avons posé aucune condition pour qu’ils viennent nous rejoindre. Je fais simplement cette démarche pour soutenir Kédougou », a-t-il souligné. De son côté, le coordinateur de l’Afp à Kédougou, Khalifa Tounkara a, lui aussi, soutenu que son parti ne peut pas aller avec l’Apr aux locales. « Ils ont monté un comité électoral de 15 membres et n’ont voulu octroyer qu’un seul poste à chacun des partis politiques (Afp, Ps, Pit). Nous avons, de notre côté, décidé d’aller aux locales avec le Pit et les arabisants », a-t-il précisé. Mais pour Lesseyni Sy, le coordinateur départemental de l’Apr, « ces partis étaient très prétentieux. Ils voulaient un partage équitable entre tous les partis politiques ».
lesoleil.sn /