C’est cette veille du conseil des ministres décentralisé à Kédougou que les autorités des agences spécialisées des nations unies que sont le Pnud, Unfpa, l’Unesco, de l’Onudi, de l’Omt et l’ambassadeur d’Espagne tout comme le coordonnateur du Système des Nations Unies au Sénégal prendront part à l’inauguration du complexe socio culturel de Bandafassy. Ce centre d’interprétation des paysages culturels du pays Bassari était très attendu par les populations de la région minière de Kédougou.
Tous les regards seront tournés ce mercredi vers Bandafassy, chef-lieu d’arrondissement du même nom situé à un vol d’oiseau de Kédougou. Des responsables de cinq instances onusiennes que sont le Pnud, Unfpa, l’Unesco, l’Onudi et l’Omt avec à leur tête le coordonnateur du Système des Nations Unies au Sénégal ainsi que l’ambassadeur du royaume d’Espagne prendront part, aux côtés des communautés déjà fortement mobilisées, surtout en cette veille de conseil des ministres décentralisé, à l’inauguration du village communautaire de Bandafassy. Selon les responsables du service de communication de Unfpa, « ce complexe est le fruit de la coopération entre l’Espagne et le Système des Nations Unies au Sénégal avec l’appui technique et financier des agences précitées » et ce joyau, poursuivent nos interlocuteurs, « vise à appuyer la mise en œuvre des politiques nationales permettant de promouvoir la culture en tant que moteur du développement humain durable, en prenant en compte les composantes : droits humains, populations vulnérables ».
Ce village communautaire comprend six espaces dont un dit d’interprétation ethno culturel représentatif de l’espace traditionnel du terroir avec un musée associé aux concessions traditionnelles des ethnies Bassari, Bedik, Peul, Coniagui et Diallonké, un espace multi média ou encore une salle d’exposition permanente sur le composantes essentielles du pays Bassari.
L’on retiendra que ce complexe va jouer un rôle plus qu’important dans la promotion du tourisme culturel, de l’écotourisme et l’artisanat traditionnel et à travers lui, « l’Espagne et le Système des Nations Unies au Sénégal apportent un appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Développement Culturel ».
www.tambacounda.info /