Diocèse de Tambacounda : Abbé Elias Amine célèbre son jubilé d’argent sacerdotal

 

Abbé Elias Amine, 55 ans, célèbre son jubilé d’argent sacerdotal, dimanche prochain, 27 avril 2014, à la Cathédrale Marie Reine de l’Univers du diocèse de Tambacounda. Il sera en compagnie de son confrère l’Abbé Urbain Mané. « Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’Il a fait pour moi par les personnes que j’ai rencontrées dans ma vie de prêtre », chante déjà l’Abbé Elias.

Ce prêtre diocésain de Tambacounda est né à Dakar, le 11 Juin 1959, à la Zone B, Grand Dakar. Il a été ordonné prêtre le 27 mars 1989 à Cathédrale Marie Reine de l’univers. Sa devise sacerdotale est : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. » (Marc 12, 29)

Résumé du parcours de sa vocation

« Après le CM2 à St. Pierre de Dakar, je voulais d’abord aller chez les frères de St. Gabriel. C’est par la suite que j’ai suivi mon père à Sédhiou. C’est seulement quand je suis arrivé à Tambacounda pour la 4e et la 3e, au collège Jean XXIII, que j ai décidé d’aller au séminaire. Mgr Clément Cailleau, alors Préfet Apostolique du diocèse de Tambacounda, m’a orienté vers le Foyer de Charité du Cap des Biches. Le Grand Séminaire Libermann de Sébikotane m’a ouvert ses portes trois ans plus tard, c’était en 1983. Voila en résumé mon parcours.

Depuis qu’il est prêtre, Abbé Elias a séjourné dans la presque totalité des paroisses du diocèse de Tambacounda, en « commencent par St. Clément de Tamba, St. Joseph de Kédougou, St. François Xavier de Guenn, St. Augustin de Goudiry, Toumania dans le Fongoulimbi, St. André de Koussanar, St. Jean Baptiste de Salémata et enfin à la Procure diocésaine ».

Ce qu’il a le plus marqué au cours de ses 25 ans de sacerdoce

« La joie de vivre entre confrères, la joie de voir des couples heureux, la joie de travailler avec des laïcs engagés et de revenir chaque fois à la vérité que Dieu nous propose malgré les difficultés. Je crois au pardon de Dieu et à son soutien car sans Lui je ne peux rien faire. C est Lui seul qui peut faire de moi un prêtre. Je ne peux que lui rendre grâces ».

Le jubilaire tient à dire à toutes les personnes qu’il a rencontrées de son ministère sacerdotal ces paroles : « Vivez l’Amour de Dieu dans votre cœur, votre âme, votre esprit et votre force enfin tout votre être ».

Dimanche prochain, 27 avril, jour de la double canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II, à Rome et jour du jubilé sacerdotal des Abbé Elias Amine et Urbain Mané, à Tambacounda. Un signe du ciel assurément…

seneglise.sn/