Kédougou: Le pays Bassari étrenne son Village Communautaire

Le président Macky Sall a procédé samedi à l’inauguration du village communautaire de Bandafassy. Financé par le système des nations unies et le royaume d’Espagne, ce centre d’interprétation est une nouvelle trouvaille de développement intégré

Bediks, Cognagui, Diallonké et Bassari ont chanté et dansé toute la matinée du samedi, non seulement pour exhiber leur très riche et varié patrimoine culturel, mais aussi pour signifier leur gratitude au système des nations unies et au royaume d’Espagne qui ont cassé leur tire lire pour financer ce projet « Culture et Développement », savamment conçu et porté par le ministère de la culture et du patrimoine.

Ce village communautaire de Bandafassy, deuxième du genre après celui du delta du Saloum, est un modèle de développement intégré « Culture-Tourisme-Artisanat- Environnement et Communication » dont s’est satisfait le président de la République. « La décision du gouvernement du Sénégal d’inscrire le pays Bassari au patrimoine mondial de l’Humanité et de faire des paysages culturels une opportunité de développement a trouvé un écho favorable auprès de la communauté internationale de plus en plus consciente du rôle déterminant que doit jouer la culture dans la mise en œuvre des politiques de développement » a souligné Mme Oumou Djibo, la représentante résidente du Pnud au nom du système des nations unies. Ce joyau, coincé entre les contreforts dits du Fouta Djallon et le périmètre maraîcher qui l’accompagne, comprend entre autres, un espace d’interprétation ethnoculturel représentatif de l’espace traditionnel du terroir avec un musée associé aux concessions traditionnelles des ethnies Peul, Diallonké, Cognagui et Bassari, un espace multi média avec une radio associative ou encore une salle d’exposition permanente sur les composantes essentielles du pays Bassari auxquels s’ajoutent un espace touristique entièrement équipé et un jardin potager.

L’ambassadrice d’Espagne mettra l’accent sur la pérennisation du projet, et pour ce faire, elle incitera les pouvoirs publics sénégalais à militer en faveur d’un partenariat public privé avec l’association des populations dans la gestion du centre. Le président Macky Sall a promis 20 millions de nos francs annuels qui seront inscrits dans le budget du ministère de la culture et du patrimoine pour ce village et celui de Toubacouta. Quant au ministre de l’environnement, il soutiendra mettre l’énergie solaire à la disposition du ce centre d’interprétation. Le président de la république a souligné, pour le regretter, que jusqu’ici, malgré l’inscription sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Humanité de 7 sites naturels ou culturels, notre pays peine à en récolter les fruits au plan économique. Au préalable, le président du conseil rural de Bandafassy a déroulé un chapelet de doléances dont celle relative à la sécurité avec la fourniture en continu de l’électricité ou au moins pendant 12 heures par jour.

[orbit]

www.tambacounda.info /