Il fallait donner un contenu aux efforts déployés par la direction de l’artisanat qui a fait subir au village artisanal de Tambacounda une bonne cure de jouvence. Ainsi, sur une requête de la chambre des métiers de Tambacounda, une session de formation est ouverte à l’intention des artisans et des agents de la chambre consulaire sur les techniques d’élaboration d’un plan d’affaire et les techniques de vente.
6o artisans, membres des organisations professionnelles de Tambacounda tout comme des agents de la chambre des métiers suivent depuis ce lundi deux sessions simultanés de renforcement de capacité. La première qui se tient à la chambré des métiers, porte sur les techniques d’élaboration du plan d’affaire. 30 personnes sont concernées par cette session dont l’objectif est de doter les organisations professionnelles d’artisans de ressources humaines capables de leur élaborer des projets avec les nombreuses opportunités qui s’offrent à eux.
La deuxième session portant sur la législation commerciale et les techniques de vente se déroule au village artisanal. 30 autres séminaristes, essentiellement des artisans locataires du village, sont concernés. Ici, il est plutôt question de les outiller sur la manière dont il faut déterminer les prix de vente, sur les façons de trouver et de fidéliser une clientèle, sur le matériel de vente que sont les facturiers, les cachets, les cartes de visite surtout que de plus en plus d’artisans de la région fréquentent les grandes foires commerciales. Cette session est la suite logique de la réhabilitation du village artisanal. Le souhait vivement exprimé par les stagiaires est de voir leur ministre de tutelle en personne procéder à l’inauguration du village artisanal qu’ils veulent coupler avec la fin de la formation.
Il faut rappeler que les nouvelles autorités de la chambre des métiers de Tambacounda ont érigé en sacerdoce la mise en œuvre d’une bonne politique de formation des artisans qui soient capables de concevoir eux-mêmes des projets et de les mettre en œuvre sans le concours d’un consultant externe.
www.tambacounda.info/