Environ 16 kg d’or ont été saisis jeudi par la douane sénégalaise, à Tambacounda, à près de 470 km à l’est-du Sénégal, distant au sud d’environ 230 km de la zone aurifère de Kédougou.
Selon un communiqué de l’administration douanière publié ce lundi, la saisie a été opérée par la brigade mobile de Tambacounda. La marchandise précieuse consisté en exactement « 16,226 kg de lingots et de poudre » d’une valeur estimée à un peu plus de 227 millions FCFA par la même source.
D’après le texte, le produit intercepté au « cours d’un contrôle routier, dans un véhicule de transport en commun (…) était contenue dans un petit sac dont la lourdeur a attiré l’attention des agents des Douanes. L’ouverture du sac a permis de découvrir des pierres recouvertes par de la toile en plastique scotchée par du ruban adhésif ».
La douane ajoute que « le propriétaire interrogé n’a pas pu produire les documents justifiant la détention du produit qu’il dit avoir acheté sans facture à Kédougou auprès de fournisseurs informels ». La procédure suit son cours a-t-on indiqué.
sen24heures.com/