L’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye a affirmé, lundi à Kaolack (centre), que l’Acte 3 de la décentralisation est une ‘’réforme précipitée, hasardeuse et pas bien pensée’’.
Le maire sortant de Guinguinéo, qui animait une conférence de presse, a estimé que ‘’l’Acte 3 de la décentralisation est une catastrophe nationale, une réforme précipitée, hasardeuse et pas bien pensée’’.
‘’Une aussi importante réforme qui touche la structure de l’Etat et les citoyens doit être partagée. Ce qui n’a pas été le cas avec l’Acte 3 de la décentralisation où les principaux acteurs n’ont pas été impliqués’’, a indiqué Souleymane Ndéné Ndiaye.
‘’Les avis des citoyens sur cette réforme précipitée n’ont été pris du fait de la proximité avec les élections locales’’, a-t-il dit.
”Nous relevons, dans cette réforme, de grandes limites car les insuffisantes dotations de l’Etat qui ne permettaient pas aux collectivités locales de remplir pleinement leurs missions sur les 9 compétences transférées seront davantage insignifiantes pour prendre en charge les besoins de 45 conseils départementaux et de la multitude de nouvelles communes”, a souligné M. Ndiaye.
‘’Les difficultés vont encore persister dans les hôpitaux, les lycées et collèges naguère gérés avec peine par les conseils régionaux dont les personnels risquent de se retrouver dans les rues’’, a indiqué l’ancien Premier ministre.
Il a a toutefois salué la mise sur pied de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP).
aps