Quatre pays africains, dont le Sénégal, font partie de ce programme triennal d’amélioration de la sécurité alimentaire dans 3000 ménages ruraux. Ils se sont retrouvés à Tambacounda, aux côtés de leur partenaire technique et financier qu’est la Caritas Autriche, histoire d’échanger leurs expériences, leurs savoirs et savoir faire.
Tambacounda abrite depuis ce lundi un conclave international des réseaux Caritas. Le Sénégal, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie et le Burkina Faso tout comme Caritas Autriche planchent sur leurs expériences, leurs savoirs et savoir faire dans le cadre du programme d’amélioration de la sécurité alimentaire dans 3000 ménages ruraux. Ce programme, si l’on en croit Mme Hélène Unterguggenberger de Caritas Autriche, s’articule au tour de trois axes principaux que sont une agriculture durable, un élevage avec des technologies simples et qualitatives ainsi qu’une bonne campagne de sensibilisation sur la nutrition.
Au Sénégal, ce sont les communautés rurales de Ndoga Babacar et de Maka Colibantang dans le département de Tambacounda qui sont concernés. Ce programme qui s’étale sur 3 ans, et qui a démarré en juillet 2013 vise ici 22 organisations communautaires de base dont 21 groupements de promotion féminine et 1 association sportive et culturelle, et 925 ménages entreront dans ses bonnes grâces. Selon Léon Sarr, le chargé de programme de Caritas-Sénégal, « il s’agira à terme de contribuer de façon significative à la diversification des sources de revenus des cibles, à l’amélioration de la qualité nutritionnelle à travers la consommation et la vente des produits maraîchers ou encore la pratique d’une agriculture biologique ». Mr Sarr ajoutera que la lutte contre les feux de brousse occupe aussi une place non négligeable dans le cadre de ce programme dont le coût financier oscille au tour de 116 millions de nos francs.
www.tambacounda.info/