Le contexte ne saurait être mieux choisi avec les opérations de fermeture des sites d’orpaillage en cours dans la région de Kédougou, même si cette session de formation que tient l’ONG « La Lumière » en direction des leaders communautaires est calée bien avant. La gestion et la prévention de conflits sera au menu de cette formation.
Avec le concours de son partenaire technique et financier Osiwa, l’ONG « La Lumière » tient du 29 au 31 mai une importante session de formation sur la prévention et la résolution de conflit. Selon Ibrahima Sory Diallo, le secrétaire exécutif de cette organisation, « il s’agira essentiellement d’outiller 25 acteurs communautaires sur la gestion des conflits au stade social et communautaire, d’installer un système d’alerte efficace afin de prévenir tout conflit en zone minière, de renforcer le dialogue entre les leaders locaux et les communautés et de mettre en place un mécanisme fort de médiation communautaire ».
Cet atelier intervient dans un contexte particulier qui coïncide avec la fermeture controversée des sites d’orpaillage traditionnels de la région de Kédougou mais, « nous l’avions planifié il y a bien longtemps car pertinemment convaincus que les zones d’exploitation industrielle ou artisanale de l’or sont rarement exempts de convulsions par moments difficilement maîtrisables si l’on y prend garde. Cette activité n’a strictement rien à voir avec les opérations en cours dans la région de Kédougou » a précisé Mr Diallo non sans rappeler le dialogue de sourd qui s’est installé entre les communautés de Sabodala et Sabodala Gold Operations relatif au projet de poursuite des opérations d’exploration.
www.tambacounda.info/