Apollinaire Diatta, Cerveau Présumé Des émeutes à L’ucad, échappe à La Cour D’assises

Le 25 avril dernier, un groupe d’étudiants prenait nuitamment l’assaut des édifices du Centre des Oeuvres universitaires de Dakar (Coud). En particulier, les magasins de la cuisine du Coud, au motif que de la viande avariée y était stockée et allait leur être servie. Les étudiants ont alors saccagé et brûlé des bâtiments du Coud, occasionnant de nombreuses pertes matérielles.

Le directeur de l’institution, Abdoulaye Diouf Sarr, avait alors déposé une plainte contre X. Le 22 mai dernier, l’étudiant en Master I, Apollinaire Diatta (23 ans), a été arrêté par les éléments du commissariat du Point E et remis aux enquêteurs de la Division des Investigations criminelles (Dic).

Hier, il a fait face au procureur de la République qui l’a inculpé pour voies de fait, actes de vandalisme, destruction de biens publics, diffusion de fausses nouvelles et de nature à troubler l’ordre public, jeter le discrédit sur les institutions. En ne retenant pas le délit d’incendie volontaire, contenu dans la plainte du directeur du Coud, le procureur de la République sauve le jeune Bakélois de la Cour d’Assises, comme le notent nos confrères de l’Observateur.

En effet, l’article 406 du Code pénal sénégalais, dispose en son alinéa 3 que ” quiconque aura volontairement mis le feu à des édifices, navires, aéronefs, bateaux, magasins, chantiers, lorsqu’ils ne sont ni habités ni servant à l’habitation, ou à des forêts, bois, taillis, ou récoltes sur pied, lorsque ces objets ne lui appartiennent pas, sera puni des travaux forcés à perpétuité “.

Le jeune Apollinaire l’a donc échappé belle, ce qui n’empêche qu’il sera jugé pour les autres délits vendredi prochain.

seneweb.com/