[Commentaire]: Enfin Maître Kaba tourne !

Pourquoi Me Sidiki Kaba a attendu la veille des élections pour se promener dans le département et se bomber la poitrine d’avoir animé le parti qui est partout en déconfiture, même si l’on se plait à emberlificoter les populations en faisant croire en son pseudo unité ?

Pourquoi Me Kaba a attendu que l’on soutienne, à tort ou à raison, que sa candidature à la CPI serait parrainée par Macky Sall, pour qu’il ait maintenant du temps à consacrer à ses camarades ?

L’esprit le moins alerte a compris qu’en réalité, le mandataire de la coalition Bennoo Bok Yaakaar (il y a lieu de faire la différence entre un mandataire et un plénipotentiaire selon le code électoral) est peu intéressé par la chose politique eu égard à ses absences répétées et à des moments critiques, lui qui était considéré comme le messie. Certains ont vite franchi le pas pour laisser éclater que le défenseur invétéré des droits de l’Homme avait besoin d’étoffer son CV par un passage dans l’attelage gouvernemental et encore à quelle station ? Sinon comment comprendre qu’il soit porté aux affaires de la Justice, qu’il n’ait décliné ni cette offre ni celle politique faisant de lui de facto « l’oiseau rare devant fédérer un parti en lambeaux avec des querelles de clochers quasi quotidiennes » ? Un autre cadre intellectuel (ce n’est pas ce qui manque) beaucoup plus politique aurait pu bénéficier d’un ministère et donner du sien pour éviter les eaux troubles à une Apr frappée par des convulsions. » Me Kaba a fait ombrage et a aussi fait du tort à son parti « fait remarquer un observateur averti du landerneau politique de Tambacounda. « Il n’a point contribué à élargir le parti, il n’a pas aidé le parti à transcender les guerres de positionnement, il a au contraire accentué les problèmes surtout avec des investitures calamiteuses et impopulaires«  ajoute notre interlocuteur. L’Apr avait déserté le terrain départemental, il n’y a que le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le développement de l’Artisanat (Apda) qui a bien occupé son Ndoga Babacar natal. Le coordonnateur départemental du parti n’a fait que deux à trois incursions dans le département, idem pour le très présent et entreprenant conseiller technique en urbanisme du président de la république qui fait partie des rares responsables de l’Apr à entretenir la flamme à la bas tout comme la 8e vice présidente de l’assemblée nationale. Pendant que de grosses pointures d’autres écuries politiques occupent en permanence le terrain, Me Kaba essaie de mettre de la poudre aux yeux des membres du secrétariat exécutif de son parti en allant se promener à Sinthiou Malème et Koussanar, alors qu’il avait tout le temps et la latitude de le faire. Mieux vaut tard que jamais me rétorquera-t-on mais, force est de reconnaître que Me Kaba n’a vraiment pas le temps de l’Apr et j’aimerai bien me tromper.

www.tambacounda.info/