Tambacounda : Le PADAER offre 15 tonnes de semences certifiées de maïs aux producteurs

Pour une année d’ancrage en termes d’appui aux organisations de producteurs, Le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture et de entrepreneuriat Rural (Padaer) voit grand. Ce mercredi, ce projet a mis à la disposition des organisations de producteurs de la région de Tambacounda 15 tonnes de semences certifiées de maïs produites avec le concours des experts de la Sodefitex et de l’Ancar. « Une aubaine » entonneront les producteurs.

Des semences certifiées de maïs et de riz, de l’engrais, de l’urée, du petit matériel agricole et des ouvrages de retenue, le Projet d’Appui au Développement de l’Agriculture et de entrepreneuriat Rural (Padaer) les mettra déjà en cette année d’ancrage à la disposition d’une quarantaine d’organisations de producteurs de la région de Tambacounda dont les projets ont été retenus par la commission régionale d’approbation des projets aux destinées de laquelle préside le gouverneur adjoint en charge du développement. L’objectif visé est « de vendre avant de produire tout comme l’autonomisation des organisations de producteurs et la sécurité alimentaire» expliquera Abdoul Aziz Diaham, le spécialiste de l’appui aux organisations de producteurs au sein du projet. Ce mercredi, près de 15 tonnes de semences certifiées de mais sont mises à dispositions, des semences dont le processus de certification a été suivi de bout en bout par la Direction Régionale du Développement Rural (Drdr). Des partenaires stratégiques comme « Bamtaaré » de la Sodefitex et l’Ancar ont pleinement joué leur partition dans l’encadrement et la sensibilisation des producteurs. Selon le directeur de l’Ancar, cette opération a nécessité la mobilisation de 75 millions de nos francs en attendant le petit matériel agricole dont les modalités de remise sont à l’étude. A ce niveau, le spécialiste de l’appui aux organisations de producteurs laissera entendre que presque tout milite en faveur de la mise à disposition du paquet technique à l’organisation de producteur en lieu et place du producteur pris individuellement. Un peu plus de 825 ha de mais seront cette année emblavés avec des rendements attendus de 3 tonnes par hectare car « rien ne s’y oppose si la pluie est au rendez vous d’autant plus que l’encadrement, les semences et les intrants de qualité sont déjà acquis » soulignera Goulé Guèye de l’Ancar. Ce geste du Padaer sera hautement apprécié par les membres du Cadre Régional de Concertation des Ruraux qui souligneront qu’il est venu à point nommé.

Il faut ajouter que l’une des innovations majeures apportées par le Padaer en termes d’appui aux organisations de producteurs est la mise en relation pour l’écoulement des produits avec la mise à contribution des opérateurs de marché révélera Mr Diaham.

[orbit]

www.tambacounda.info/