Pékin veut inspirer les Sénégalais sans leur donner de leçons (ambassadeur)

La République populaire de Chine peut être une source d’inspirations pour les Sénégalais, mais ne compte pas s’ériger en donneuse de leçons, a estimé, samedi à Dakar, son ambassadeur Xia Huang.

“La Chine ne sera jamais un donneur de leçons. Les Chinois ne seront jamais des donneurs de leçons. Mais, j’espère bien que les présences chinoises pourraient être une source d’inspirations pour nos amis sénégalais”, a-t-il déclaré.

Le diplomate chinois intervenait lors d’une rencontre consacrée par l’Institut Confucius de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar à la gastronomie sénégalaise et chinoise. Cette manifestation visait également à vulgariser la langue chinoise.

Selon Xia Huang, la Chine comme le Sénégal, ainsi que les pays du Sud de manière général, sont confrontés à un même défi, celui de la paix et du développement.

“Je pense que le développement, la construction d’un Sénégal émergent repose sur le travail de tous les Sénégalais et Sénégalaises. Les partenaires (au développement) pourraient certainement jouer un rôle d’accompagnement, mais l’essentiel du travail repose sur vos épaules”, a lancé l’ambassadeur de Chine aux étudiants de l’Institut Conficius.

Pour ce qui le concerne, la Chine octroie chaque année une dizaine de bourses aux étudiants sénégalais, a signalé l’ambassadeur de Chine au Sénégal.

BHC/BK / APS /