Monsieur le Ministre,
Le Sénégal, aujourd’hui plus que jamais est à la croisée des chemins et son développement demande un ensemble de préalables. Pour atteindre ce développement aucun détail ne devrait être négligé. Hélas, dans ce pays les règles les plus élémentaires de bien séance, de bien être et de disciplines sont bafouées et cela ne dérange personne, du moins on en parle que rarement. Toutes les théories économiques de développement et autres ne mèneront absolument à rien si les populations elles même ne décident pas de rompre avec certaines négligences.
Cher responsable, je veux tout simplement en venir au problème du transport et du laisser aller qu’on note dans ce secteur. Figurez vous que tous les jours, les sénégalais des 14 régions font des voyages à des centaines de kilomètres à l’intérieur du pays et ces citoyens ne demandent qu’à être transportés dans de bonnes conditions avec toutes les commodités nécessaires. Cependant, que voyons-nous ? Des transporteurs véreux qui ne s’empêchent pas d’enlever les sièges de leur bus, de les rapprocher pour augmenter d’autres sièges. Comme si cela ne suffisait pas, ils mettent au milieu du bus de petits sièges appelés ‘’versail’’. Imaginez les conditions difficiles et épouvantables d’un voyageur qui s’assoit sur ce siège pendant 8 heures pour faire 461 km (Tambacounda-Dakar). Vous me direz que c’est le choix du passager. Même s’il l’aurait voulu, je pense que pour une nation qui se respecte, tout secteur doit être régularisé avec tous les contrôles qu’il faut. Autrement, nous allons directement vers la dérive et nous accentuons de surcroît notre sous-développement. La recherche du gain facile, ne devrait pas pousser les transporteurs à mettre en danger la vie de leurs concitoyens.
Je suis sûr qu’aucun sénégalais ne voudrait revivre l’incident du bateau ‘’Le Joola’’. Mais, si nous ne stoppons pas très rapidement ces pratiques nuisibles, nous continuerons toujours à sombrer dans le chaos y compris toutes les politiques entreprises pour le développement de notre pays.
Cher responsable, prenez le plus rapidement possible les mesures correctives et dissuasives qu’il faut pour le bonheur de tous et pour un Sénégal émergent !
Mamadou Moctar Diallo / Ingénieur des travaux de l’aménagement du territoire et de la gestion urbaine / moctardiallo85@gmail.com /