L’ARBF (Association des Ressortissants de Bakel en France) a convié ses membres et sympathisants pour une reddition des comptes sur le projet du Centre de Formation Professionnelle de Bakel. Pour rappel, le 4 Mars 2014, le président de l’ARBF M. Boubou SAKHO en compagnie de M. Oumar KANTE ( Secrétaire Général ) et de Doudou KONATE a procédé à l’inauguration du centre de formation de Bakel. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence de M. Mamadou TALLA, Ministre de la Formation Professionnelle, représentant de la République du Sénégal.
Il y avait également dans la délégation les représentants de l’Ambassade de France, de COALIA ( association d’aide et d’accompagnement social pour les immigrés ), du PAISD ( Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité et de Développement ), de la Mairie de Bakel et d’autres partenaires. Ce projet, notons le, a été financé par le PAISD, la Mairie de Paris, COALLIA ( Ex AFTAM ), Fondation Abbé Pierre, ARBF entre autres à hauteur de 186605890 FCFA soit 284498 EUROS.
Aujourd’hui, l’heure était au compte rendu sur les diverses actions entreprises depuis la confection du projet à l’inauguration. A l’entame de son discours, le président Boubou SAKHO renseigne « Chers Parents de Bakel, nous vous avons invité aujourd’hui pour vous rendre des comptes. Cela se passe d’abord par la projection du film de l’inauguration du Centre de Formation de Bakel le 4 Mars 2014 ».
Il continue : « Beaucoup d’entre nous ne croyaient pas à la réalisation d’un tel projet. Comme il est de coutume dans notre communauté, les initiatives sont souvent bloquées à cause du pessimisme de certains parents. Mais, aujourd’hui nous sommes dans le concret. Le déplacement du Ministre, des partenaires et de l’Ambassade de France prouvent que le Centre a été bien construit et réceptionné. Nous, ressortissants de Bakel en france pouvons être fiers de nos efforts. Aujourd’hui, nous avons mis à disposition de nos enfants un joyau pour se former dans plusieurs domaines. Et sans risque de me tromper, c’est indispensable aujourd’hui d’avoir un métier à défaut de diplômes universitaires pour s’insérer dans ce monde professionnel quel que soit le pays. Nul ne peut empêcher un homme d’émigrer. Mais émigrer aujourd’hui sans aucun bagage intellectuel ou un métier est une initiative vouée à l’échec. Avec ce centre, nos jeunes peuvent se former dans des métiers de valeur ( Electricité, Froid et Climatisation, Maçonnerie, Menuiserie Métallique ) et s’insérer dans le monde du travail du Sénégal, du Mali, de le Mauritanie et d’ailleurs. Nul besoin d’aller chercher des techniciens dans ces domaines ailleurs, le Centre serait pourvoyeur de ce main d’oeuvre de qualité. ».
A sa suite, M. Doudou KONATE a embouché la même trompette non sans manquer d’assener quelques vérités. « Au début, plusieurs personnes ne croyaient pas à ce projet. Je suis très bien placé pour en parler. En 2008, quand nous sommes revenus de Bakel avec comme seule richesse un terrain octroyé par le Mairie de Bakel, beaucoup disaient que ce projet était voué à l’échec. Quand nous sommes partis pour la pose de la première pierre du centre, nous avions été à la Radio Djida pour partager notre souhait d’implanter un centre à Bakel. Au finish, des gens appelaient pour dire qu’un tel projet ne verra jamais le jour eu égard de la « malédiction Bakéloise » qui consiste à hypertrophier toute initiative commune. En 2014, nous y sommes avec un centre flambant-neuf que tout le Sénégal nous envie. Preuve qu’en travaillant main dans la main, tout est possible. Quand nous mettons en place ce genre d’initiatives, prônons la confiance et le respect entre nous afin de les concrétiser. Voir ce beau monde se déplacer pour inaugurer un centre de formation professionnelle à Bakel suffit pour nous contenter chers ressortissants de Bakel en France. Nous pouvons être fiers de nous, fils de Bakel. »
Oumar KANTE, Secrétaire de l’ARBF renseigne : « Ce film que vous venez de visionner est juste un bref aperçu. Sachez qu’il s’agit d’un bijou. C’est un centre de formation de qualité. L’investissement a été à la hauteur des espérances bakéloises. Les Bakélois nous ont très bien accueilli. Leur seule requête fût la pérennisation du centre par une gestion rigoureuse à tout point de vue. L’entretien du joyau est une préoccupation majeure pour les Bakélois. Ainsi, nous avions jugé nécessaire de mettre sur pied un comité de gestion afin de bien représenter l’ARBF sur place. Ce comité est composé de retraités d’ARBF et de parents d’élèves entre autres. Leur mission est de participer à la gestion de ce centre. Il s’agit de contrôler le bon fonctionnement du centre et de rendre compte en cas d’insuffisances. Nous avons responsabilisé les ressources humaines locales. ».
Plus tard, la parole a été donnée au public.
M. Sambou KEBE, Membre de l’ARBF partage : « Pour ma part, c’est la première fois que j’assiste à ce genre de rencontre dans ce joli cadre. « La réunion a eu lieu à l’Hotel IBIS sis au Métro Breuguet Sabin grâce à M. KONATE Doudou ». Je suis très ravi de participer à cette réunion. Et je dois vous avouer que je suis fier de vous pour le travail accompli. Ce genre d’initiative est plus que noble : s’investir pour développer son terroir. Donc, nous ne pouvons que vous remercier et vous encourager ».
A sa suite, M. SEMEGA autre membre de l’ARBF a aussi pris la parole pour remercier les initiateurs du projet et les partenaires.
Mamadou TRAORE dit KANA a son tour félicité l’Association des Ressortissants de Bakel en France pour cet investissement très important pour le département de Bakel. « Je suis très content d’être parmi vous. Ce centre est d’une importance capitale pour de nombreux jeunes en marge du système scolaire classique. J’ai déjà visité le centre à plusieurs reprises. Je peux vous assurer de son utilité et de son importance. Seulement, je tiens à préciser que l’ARBF ne met pas l’accent sur le coté communication pour vendre ce joyau. Il faut magnifier ce travail colossal via plusieurs supports. L’association doit investir ce créneau pour que tout le monde remarque ce travail intéressant effectué par nos parents ».
Samba KOITA a tenu aussi à soulever le problème d’équipement auquel le centre est confronté. « Lors du passage de M. Gassama de Bakelinfo à Bakel, il a noté que le centre n’est pas doté d’ électricité. C’est un handicap surtout pour les élèves en Electricité et en Froid-Climatisation ». A l’évocation de point crucial, le Président de l’ARBF M. Boubou SAKHO a tenu à clarifier ce point. « Sachez que l’ARBF a envoyé un container rempli de matériels d’une valeur de 80.000 Euros. Dans ce container, il y a un groupe électrogène qui peut alimenter plus que le centre de formation. Tout est en place. Le seul hic, la SENELEC prétend des problèmes techniques pour brancher ce groupe au réseau d’électricité. Connecter ce groupe électrogène de grande capacité implique une coupure générale d’élétricité pendant au moins 4 heures, de Bakel à Matam. Et la SENELEC n’est pas disposé à le faire à l’heure où l’on parle. Nous travaillons d’arrache pied pour la réalisation de ce travail. Par contre, nous ne pouvons pas nous même aller « couper le réseau de la SENELEC » pour faire ce branchement » assène t-il. Monsieur KANTE Oumar a abondé dans le même sens. « Lors de l’inauguration, j’ai été dans le local affecté à ce groupe électrogène. Tout est en place. Schématiquement, il suffit juste brancher un fil à ce groupe. C’est très simple à vue d’oeil. Mais, malheureusement, nous ne sommes pas agents SENELEC. Par contre, nous faisons tout pour solutionner ce problème avec l’appui du comité de gestion ».
Samba Fodé KOITA dit EYO