Un adolescent palestinien a été tué par l’armée israélienne près d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie, a-t-on appris vendredi de sources hospitalière et sécuritaire palestiniennes.
Mohammed Doudine, 14 ans, a été tué par balle lors d’affrontements après que des soldats soient entrés dans le village de Doura, au sud d’Hébron, dans le cadre de leur opération de ratissage pour retrouver trois Israéliens disparus il y a huit jours, selon les sources. L’adolescent a été touché d’une balle à la poitrine et est décédé dans un hôpital d’Hébron.
Un autre jeune Palestinien avait été tué par balle lundi matin, dans des circonstances similaires, dans le camp de réfugiés de Jalazone, près de Ramallah.
Arrestations et perquisitions
Dans un communiqué, l’armée a indiqué avoir opéré dans la nuit de jeudi à vendredi à Doura ainsi que dans d’autres agglomérations et camps de réfugiés palestiniens en Cisjordanie occupée.
Elle a arrêté 25 Palestiniens avant l’aube, ce qui porte à plus de 300, en grande majorité des membres du mouvement islamistes Hamas, le nombre de Palestiniens détenus depuis le 12 juin, selon un communiqué militaire. Les soldats ont perquisitionné quelques 200 bâtiments et procédé à des saisies de matériel dans neuf institutions caritatives du Hamas, a précisé ce communiqué.
L’armée israélienne a lancé son plus important déploiement en Cisjordanie depuis la fin de la deuxième Intifada en 2005 afin de tenter de localiser trois jeunes Israéliens enlevés depuis plus d’une semaine.
Les étudiants Eyal Yifrach, 19 ans, Naftali Frenkel, 16 ans, et Gilad Shaer, 16 ans, ont disparu près du Goush Etzion, un bloc de colonies situé en zone entièrement sous contrôle israélien en Cisjordanie occupée. Israël a accusé le Hamas d’être responsable de l’enlèvement.
(afp/Newsnet)