Une otarie voit les Bleus gagner contre la Suisse

Mercredi, l’otarie Watson du zoo d’Amnéville, en Moselle, a eu le choix entre trois boîtes transparentes, dans lesquelles étaient cachées un drapeau français, un drapeau suisse et une feuille synonyme de match nul. Et le mâle de 13 ans pour 350 kilos, «qui aime bien jouer», d’aller résolument vers la boîte abritant le drapeau tricolore, devant laquelle il a «carrément scotché», relate Pablo Joury, responsable des mammifères marins du zoo.

La semaine dernière Watson avait déjà «prédit» la victoire des Bleus face au Honduras (3-0), dans des conditions toutefois différentes: les drapeaux étaient visibles et dissimulaient des poissons.

«Pour ne pas être accusés de tricher», en mettant par exemple davantage de poissons derrière le drapeau français, «nous avons décidé d’utiliser dorénavant le système des boîtes transparentes, sans poissons et sans drapeaux apparents, qui seront mélangées à chaque fois au préalable», explique Pablo Joury.

Madame Shiva prédit la victoire de la Suisse

L’idée d’organiser ces pronostics avec Watson lui est venue «par amusement», en regardant une récente émission du Petit Journal de Canal+, qui ironisait sur les «oracles» animaliers de ce Mondial: une éléphante en Allemagne, un cochon d’Inde suisse ou encore une tortue au Brésil.

La concurrence est donc rude pour l’otarie Watson, qui devra se méfier du pronostic de Madame Shiva, le cochon d’Inde suisse, qui a prophétisé une victoire de la «Nati» sur les Bleus, après avoir déjà anticipé la victoire suisse contre l’Equateur (2-1).

Lors du Mondial 2010 en Afrique du Sud, Paul le poulpe, de l’aquarium d’Oberhausen (ouest de l’Allemagne), avait correctement deviné tous les résultats de la Mannschaft ainsi que la victoire de l’Espagne en finale, accédant ainsi à une notoriété planétaire. Mais il était mort quelques mois plus tard, laissant la place libre à d’autres «oracles».

(afp/Newsnet)