Les rideaux sont tombés sur la deuxième session de la cour d’assises séant au tribunal régional de Tambacounda oû la dernière affaire inscrite au rôle a été prononcée. Deux peines de 10 ans pour trafic international de drogue et une autre peine de 6 mois ferme pour contrebande venaient d’être infligées à Souleymane Diallo alias Solomani Sangharé. En outre, il devra payer une amende de 2 millions de FCFA.
Le 19 mai 2012, les éléments de la subdivision des douanes de Tambacounda interpellent un sujet malien répondant au nom de Souleymane Diallo alias Solomani Sangharé transportant des marchandises à bord d’un véhicule immatriculé MT : 0790-A en provenance de Bamako. La fouille minutieusement effectuée dans la voiture a permis la découverte d’un sac contenant cinq plaquettes de cannabis d’un poids total de dix (10) Kilogrammes estimés à un million deux cent mille (1 200 000 FCFA). Interrogé sur l’origine de la drogue, il déclare qu’elle appartient à un certain Fodé Camara qui l’aurait chargé de l’acheminer à Tambacounda. Arrêté, il a été déféré au parquet après audition sur procès verbal puis placé sous mandat de dépôt à la citadelle du silence. Inculpé de trafic international de drogue et contrebande, le malien nie les faits en précisant que la drogue ne lui appartient pas. S’exprimant sur le déroulement des faits devant la cour d’assises, le malien qui s’est présenté calme, serein, dégageant quelque fois un air innocent, balaie d’un revers de main toutes les accusations portées à son encontre et soutient que cette drogue ne lui appartient. Il pointe un doigt accusateur sur Fodé Camara comme étant le propriétaire de la drogue trouvée dans on sac. Faux rétorque l’avocat général Théophile Turpin qui déclare que l’accusé est de mauvaise foie. Selon lui, les dénégations de l’accusé ne sont au qu’un moyen de défense pour tromper la religion de la cour. Par conséquent, il requiert 10 ans de travaux forcés à l’encontre du malien.
Malgré la plaidoirie de son avocat pour le tirer d’affaires, la cour, après en avoir délibéré, a disqualifié les faits de trafic international en trafic intérieur de drogue avant de condamner l’accusé à 10 ans de travaux forcés pour trafic intérieur de drogue et 6 mois ferme pour contrebande. Elle a en outre ordonné la confusion des peines. En outre, le malien devra payer une amende de 2 millions de FCFA.
Ces dernières condamnations du malien mettaient ainsi fin à la session des assises dans la capitale orientale présidée par Pape Ibrahima Ndiaye qui a été satisfait du comportement des uns et des autres. Il s’est félicité du travail de tous ceux qui l’ont aidé à s’acquitter, la conscience très tranquille de leurs travaux. Il terminera en faisant appel à la société sénégalaise à faire application du pardon pour que la paix s’installe dans toutes les familles. Pour l’avocat général Théophile Turpin, 23 affaires ont été examinées et de bonnes décisions de toutes natures ont été rendues allant des condamnations à des peines de travaux forcés à perpétuité jusqu’à l’acquittement pour dire que la cour a été objective et impartiale dans le traitement des affaires.
www.tambacounda.info /