S’il y a une collectivité locale dans le département de Tambacounda où Benno Bok Yaakaar est sûre de l’emporter, c’est indubitablement celle de Ndoga Babacar. Ici, le candidat tête de liste du scrutin majoritaire a très tôt ménagé sa monture. Ibra Ndiaye y a décapité son principal challenger le PDS dont une vingtaine de conseillers ont déposé armes et bagages dans les prairies marronnes.
Les actes posés depuis près d’un an et demi par le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) dans la communauté rurale de Ndoga Babacar où régnaient depuis douze bonnes années les libéraux, ont fini par faire adhérer la quasi-totalité des villages de la plus grande communauté rurale du département de Tambacounda de par son étendue, à la cause de l’APR et de Benno Bok Yaakaar. « Les populations ont fini de comprendre que quand une collectivité locale peine à boucler 100 000 FCFA pour sa trésorerie, il n’y a plus de raison d’espérer. Rien n’a été réalisé et plus rien ne saurait l’être avec l’équipe qui présidait aux destinées de la contrée » a expliqué le candidat tête de liste du scrutin majoritaire. Ibra Ndiaye dira que la cause est entendue dans cette future commune d’autant plus que « depuis un an et demi, nous sommes constamment à leurs côtés pour trouver des alternatives crédibles à leurs préoccupations majeures en attendant ces joutes électorales vers lesquelles nous cheminons ». Ces préoccupations, ajoutera le directeur général de l’APDA ont pour noms enclavement, problèmes de couverture sanitaire, accroissement de la pauvreté, désœuvrement de la jeunesse et c’est pourquoi, « nous avons réuni des cadres de haut niveau pour concevoir un programme de développement que nous comptons mettre en œuvre une fois portés à la tête du conseil municipal » a-t-il souligné. Le candidat tête de liste du scrutin majoritaire à Ndoga Babacar lèvera un coin du voile sur ce programme qui s’articule essentiellement au tour d’axes principaux que sont la rupture au niveau de l’architecture institutionnelle, la modernisation de la commune, la création d’espaces favorables au plein épanouissement de la jeunesse et la relances des activités économiques avec la mise en valeur de l’énorme potentiel agro-sylvo- pastoral voire minier de la commune.
Se prononçant sur les incidents de Maka qui avaient vu les « apéristes » et les libéraux se frotter, Ibra Ndiaye soutiendra que « celui qui est fort ne fait jamais dans la violence » avant de condamner ceux qui activent le dangereux levier de la fibre ethnique pour dire qu’ils n’ont pas leur place dans le landerneau politique. Les militants et sympathisants de Benno Bok Yaakaar de Ndoga Babacar étaient fortement mobilisés ce dimanche car le mandataire de la coalition y était annoncé et il a finalement fait faux bond.
www.tambacounda.info/