Tambacounda: Le candidat Mamadou Omar Sall veut aménager le Mamacounda pour le maraîchage

Mamadou Omar Sall, candidat de Benno Bokk Yaakaar (BBY) pour la mairie de Tambacounda (est), a déclaré avoir retenu dans son programme d’aménager la rivière du Mamacounda, dans la capitale orientale, pour en faire des périmètres dédiés à la pisciculture et au maraîchage.

“Le Mamacounda peut être une zone de pisciculture et de maraîchage”, a indiqué M. Sall lors d’un meeting organisé mercredi non loin du foirail des petits ruminants par l’association des ouvriers de Guinaw Rail, qui compte aussi des vendeuses et autres restauratrices du coin.

“Au lieu d’aller chercher des légumes à Keur Momar Sarr ou ailleurs, on peut produire des légumes ici”, a estimé M. Sall, en réponse à une doléance des ouvriers.

L’un des représentants des ouvriers de Guinaw rail, avait souligné, au nom de ses camarades, la nécessité de développer la pisciculture et le maraîchage par le biais du Mamacounda qui ne devait plus être un dépotoir d’ordures.

La vallée morte du Mamacounda, traversant la commune de Tambacounda, est en plusieurs endroits jonchée d’ordures qui parfois provoquent des inondations en période d’hivernage, parce que bouchant la canalisation naturelle constituée par ce ravin.

Les femmes du quartier Dépôt réalisent une expérience de maraîchage, dans le Mamacounda, mais elle reste limitée à une petite échelle.

Surnommé le “roi de la banane”, Mamadou Omar Sall est le président du Collectif régional des producteurs banane de Tambacounda (CORPROBAT). Il exploite des centaines d’hectares de banane, mais également des superficies de légumes dans la zone de Gouloumbou et se présente aussi bien comme un commerçant, un éleveur, un agriculteur qu’un ouvrier.

Modou Thiam, un des responsables des ouvriers, a loué les qualités de “travailleur” de la tête de liste de BBY, lui assurant du soutien de ces derniers.

“On ne peut pas parler de développement à Tambacounda sans citer le nom de Mamadou Omar Sall”, avait auparavant relevé l’ouvrier Abdoulaye Nguett, déplorant les problèmes auxquels ils se trouvent confrontés. “Nous n’avons ni place, ni toilettes, ni eau, ni électricité et sommes tracassés par les +dutys+ (taxes quotidiennes)”.

Mamadou Omar Sall a recommandé aux ouvriers de se regrouper sur un site pour la centralisation de leurs activités, ce qui ferait qu’ils n’auront pas à payer le loyer. “Vous y serez rejoints parce que vous avez un savoir-faire dont les gens ont besoin”, leur a-t-il lancé.

Les participants au meeting, parmi lesquels des vendeuses de “bissap”, des restauratrices, des tôliers et des mécaniciens, étaient restés mobilisés de 16 heures jusqu’après 22 heures. Certains revêtaient encore leur tenue de travail, pour manifester leur attachement au leader de la liste communale de BBY, dont le quartier général se situe dans leur voisinage.

ADI/BK / APS /