Le président du mouvement « luy jot jotna », Dr Cheikh Tidiane Gadio était l’hôte de la jeune commune de Kothiary. Venu soutenir son poulain et candidat à la course municipale, le sieur Ismaïla Kaba, il a profité pour lancer aux populations qu’ « il est temps qu’arrive au Sénégal, de nouveaux leaders, qui émerge pour mener les localités vers l’émergence afin qu’elles puissent sortir du mal développement et du blocage dans lesquels elles se trouvent ».
La commune de Kothiary était en effervescence hier dans la soirée. Située dans le département de Goudiry, à une trentaine de kilomètres de Tambacounda, cette localité érigée en commune sous le magistère de Wade a besoin de sortir du sous-développement, fulmine l’ex-ministre patron de la diplomatie sénégalaise qui y était accueilli avec tous les honneurs. Et pour cela poursuit-il, elle (la localité), a besoin de nouveaux leaders qui émergent pour la mener vers l’émergence et qui puissent aussi prendre sérieusement ses préoccupations afin de la sortir de sa léthargie actuelle. Aux populations de Kothiary, Gadio confiera que « ce qui est important dans les élections locales c’est « qu’il ne faut pas accepter que des personnes qui ne se sont jamais intéressé à la localité, qui ne se sont jamais sacrifiées pour la communauté, qui ne lui ont rien apportée, émergent tout d’un coup, avec des sommes d’argent tirées de on ne sait où, viennent pour manipuler les populations et les faire prendre de mauvaises décisions ». Il faut choisir des hommes comme Ismaïla Kaba qui ont été pendant tout le temps aux côtés des populations et qui aujourd’hui pouvaient se désintéresser des choses politiques et vivre dignement leurs vies. « C’est, ces genres de citoyens qu’il faudra confier les affaires de la cité », assène l’ex-ministre des affaires étrangères de Wade. Ils ont la reconnaissance des populations et leur gratitude, renchérit-t-il en plus, ils connaissent les fondamentaux du développement qui tourne autour de l’éducation, de la santé, les infrastructures de base, l’emploi des jeunes, le travail des femmes, entre autres, fulmine Gadio. Et c’est autour de cela, qu’une commune de Kothiary émergente, pourrait être bâtie, martèle le président de « luy jot jotna ». Et je pense que notre frère Ismaïla Kaba qui est soutenu par les femmes et les jeunes est sur la bonne voie, ajoute Gadio qui soutiendra que « si la transparence est garantie, si les élections se passent comme il se doit, si le vote des citoyens est respecté, nul doute que leur parti sortira victorieux de ces joutes au soir du 29 juin prochain ».
Abordant le sujet sur les violences électorales notées dans le champ politique, Gadio s’est dit meurtri et stupéfait par ce qui se passe. Il a aussi dit avoir regretté de constater que c’est seulement ici que l’on constate des violences lors des élections, citant la France et d’autres pays en exemple où aucun cas de violence électorale n’est noté. « C’est vraiment dommage, se désole-t-il, qu’aujourd’hui, la force de l’argument soit remplacée par les matraques et autres gourdins et coupe-coupe », s’offusque-t-il. Ça c’est l’ancienne politique politicienne, qu’on croyait remisée aux vestiaires de l’histoire, assène l’ex-ministre des affaires étrangères. Mais très désolé dit-il, il constate que tel n’est pas le cas. Et c’est parce qu’aussi, ce sont les mêmes leaders qui depuis les temps immémoriaux sont là et s’accaparent de la chose politique et, ils empêchent au peuple d’avoir le vrai débat citoyen qui est celui des locales. Il termine en rappelant qu’une vraie démocratie commence par un vrai débat citoyen et cela nous manque énormément, constate-t-il amer.
[orbit]
www.tambacounda.info/