Malgré tout le brouhaha né des investitures, le ministre de la justice Me Kaba a réussi à faire la différence. Ses poulains ont laminé tous leurs adversaires
Malgré qu’il ne fût pas si fréquent dans le terrain politique de la capitale orientale comme ses poulains, les populations de Tambacounda ont fait confiance aux investis sur les listes en votant massivement pour la liste Benno Bokk Yaakar, lui permettant de faire l’exception parmi les ministres battus à plate couture dans leur fief. Ses poulains ont devancé des ténors de l’arène politique dans cette partie de la région Est Pays. Souty Touré, Oury Bâ et Khouraichi Thiam devant la porte de la retraite politique. Car, la commission départementale de recensement des votes siégeant au tribunal départemental de Tambacounda a publié ce mardi les résultats définitifs issus des élections locales du 29 juin dernier. La coalition BBY est sortie victorieuse dans la commune et du département avec respectivement avec 40 et 46 sièges. Pour le Garde des sceaux, ministre de la justice, cette victoire est le fruit d’un travail collectif . ” L’éclatante victoire de la coalition Benno Bokk Yaakar aussi bien dans la Commune que dans le Département est le fruit d’un travail collectifréalisé dans l’unité par tous les responsables politiques de l’APR et des alliés”, campe, d’entrée de jeu Me Kaba, visiblement très ému. Selon lui, il faudra renforcer cette cohésion pour satisfaire les aspirations des populations. “Je me félicite de cette cohésion qu’il faudra renforcer dans l’avenir pour que nous puissions satisfaire les aspirations légitimes de cette population, notamment les jeunes et les femmes”. Selon lui, cette victoire est celle des populations de Tambacounda. “Je me suis activement investi dans la Commune et le dans Département quoique je ne sois candidat à aucun poste de conseiller municipal ou départemental. Cette victoire est celle des populations de Tambacounda qui ont voulu un changement dans la perspective d’une nouvelle gouvernance locale qui veillera aux respects des exigences de transparence et d’éthique dans la gestion des ressources”. Le ministre s’est dit également prêt à accompagner la nouvelle équipe municipale avec vigueur et à servir avec détermination les populations afin que leurs attentes se concrétisent dans la voie du progrès et du développement. Pour lui, c’est cet engagement qui le motive et le rattache à cette belle terre de Tambacounda où plongent ses racines familiales et sociales.
Sur les violences notées lors de la campagne électorale dans le département de Tambacounda précisément à Maka et Koussanar qui ont occasionné des blessés graves, le ministre de la justice déplore avec véhémence ces incidents. Et de rassurer : « Je le réitère à nouveau. Je suis un partisan de la non-violence. A Tambacounda, tous les adversaires politiques sont des frères. Donc, plus jamais de violence. J’appelle les uns et les autres au dépassement et construisons ensemble notre belle région ».
www.tambacounda.info/