Benno bokk yaakaar de Tamba file doit vers l’implosion si l’Apr ne revoit pas ses ambitions à la baisse. L’Afp et le Ps veulent plutôt le parti présidentiel à la mairie et les alliés au Conseil départemental.
Après l’élection des conseillers, le choix du maire de Tamba divise la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). Les Apéristes qui veulent se tailler la part du lion ont frustré leurs alliés qui menacent de rallier l’opposition si le parti présidentiel ne fait pas de concessions. En conférence de presse dans l’enceinte du Conseil régional, Mamadou Diallo de l’Afp et Sina Cissokho du Parti socialiste trouvent «inconcevable» la «gourmandise» de l’Apr. «Nous avons travaillé ensemble et gagné ensemble. Nous avons sacrifié notre temps, notre énergie et même renoncé à certains principes pour cheminer avec les Apéristes. Maintenant qu’il est l’heure de partager le gâteau, des attitudes mesquines et séparatistes émergent», regrette le Progressiste. M. Diallo d’avertir : «Nous ne nous laisserons pas berner par ces gens et n’épargnons pas l’idée d’aller rejoindre l’opposition avec ses conseillers, si rien n’est fait.»
Le secrétaire général des Jeunesses socialistes et co-mandataire de la coalition Bby, Sina Cissokho, quant à lui, se fait plus précis : «Ils (les gens de l’opposition) ont 24 conseillers dans la commune et 20 dans le département. S’ils continuent dans leur attitude boulimique, le Conseil départemental comme la mairie leur échapperont.» Le Socialiste a également déploré le fait que les Apéristes «seuls» soient convoqués à Dakar sans associer leurs alliés de Bby pour le choix du maire ou du président du Conseil départemental. «De toutes les manières, nous n’accepterons aucun forcing encore moins de proposition malveillante, fussent-ils du chef de l’Etat. Ils veulent la mairie, alors qu’ils nous permettent en tant qu’alliés d’occuper le siège du Conseil départemental. A moins de 25 minutes de la clôture des listes, nous avions réussi à sauver la coalition. Maintenant qu’il ne reste que le partage du gâteau, on veut faire de nous des moins que rien», fulmine le patron des jeunes du Ps.
www.tambacounda.info/