La section MITA de Tambacounda, entend soutenir les élèves dans un programme de cours de vacances. La première édition de cette activité éducative est parrainée par Maître Sidiki Kaba, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux. Ansoumana SADIO pour/ www. Tambacounda. Info/ s’est entretenu avec Mamadou Diallo coordonnateur régional de MITA autour de 3 questions.
Tambacounda.info: Quelles sont les activités que mène ce mouvement ?
Mamadou Diallo : Il faut noter que chaque année nous faisons des dons de fournitures aux élèves. L’année dernière nous en avons donné à 350 d’entre eux. Mais pour cette année nous organisons des cours de vacances. Elles sont assurées par les enseignants du mouvement de la section de Tambacounda. Et ces cours sont entièrement financés par Dr Seydou Kanté. Ils se déroulent du 3 au 29 septembre 2014 à l’école élémentaire Sada Maka Sy ex- Dépôt. Il faut toute fois préciser que cette première édition de cours de vacances est parrainée par Maître Sidiki Kaba, Ministre de la Justice. Car ce dernier est un modèle d’intelligence de la jeune génération. C’est un fils du quartier Dépôt où se déroulent ces cours. L’année passée, le mouvement a ouvert une bibliothèque dans le même quartier à l’intention des apprenants.
Tambacounda.info: Que signifie MITA ?
Mamadou Diallo : c’est le Mouvement Initiative Tamba. Il est mis en œuvre par Dr. Seydou Kanté, un fils de Tamba. Et donc ce mouvement a vécu pendant 2 bonnes années. Il se trouve d’abord au niveau de la diaspora. Et est dirigé par l’initiateur lui-même, Seydou Kanté. Il est constitué par des vaillants fils de cette région, de la trempe de Moussa Bâ. Pour le moment nous n’intervenons que dans deux domaines : l’éducation et l’assainissement. Des séances de « set-setal » sont organisées à cet effet au quartier Dépôt, à la grande mosquée de Tamba ainsi qu’au marché central. Nous avons aussi soutenu Sidi Traoré dans un programme de reboisement.
Tambacounda.info: Où est ce qu’on peut trouver ce mouvement en dehors de la diaspora ?
Mamadou Diallo : Après MITA diaspora, vous avez ce mouvement à Dakar. Il est constitué d’étudiants et d’élèves ressortissants de la région de Tambacounda. D’autres bonnes volontés tambacoundoises résidant à Dakar sont membres. D’ailleurs Baba Tandjigora, actuel attaché de cabinet du Ministre Sidiki Kaba, a dirigé ce mouvement.
www. Tambacounda. Info /