
[orbit]
Ce sont vingt élèves leaders animateurs qui viennent d’être primés à l’issue concours régional « sida et développement ». Les cinq premiers de cette sixième édition, dont les trois meilleurs sont de filles, reçoivent du coup une bourse de 50 000 FCFA. Avec Aminata Mamadou Ba du collège Thierno Souleymane Agne, miss mathématique en tête, cette initiative du Geep de Tambacounda, financée par UNFPA, s’adresse aux meilleurs élèves de 4e des collèges publics comme privés.
Au cours de la cérémonie de distribution de prix aux lauréats dudit concours, ce sont les filles qui ont ravi la vedette aux garçons. Suivent après Ramatoulaye Niang et Khady BA du CEM Afia. Selon le coordinateur du Geep( Groupe de réflexion d’Etude et de Recherches sur les Problèmes de Populations) Augustin Ndécky, c’est dans le cadre du renforcement de capacité des adolescents et jeunes élèves sénégalais en matière de santé de la reproduction (VIH QSIDA) que son ONG le Geep, via les club EVF ( Education à la Vie Familiale) de Tambacounda, avec le concours financier de UNFPA organise chaque année au niveau régionale un concours intitulé Sida – développement au profit des meilleurs élèves de 4e des collèges publics comme privés .
Le choix de cette tranche d’âge s’explique par des éléments des règles sociales qui peuvent créer au niveau des adolescents des crises permettant aux enfants de se remettre tout le temps en cause. Comme dans les maisons et les écoles on ne parle pas de sexualité, les adolescents, dira Mr Ndecky, « l’apprennent très mal dans la rue et bonjour les grossesses précoces et indésirables entre autres maux et l’infection du sida ». Ce concours pousse les enfants à la recherche action toujours selon Mr Ndecky. Il leur est offert, en plus des 5 bourses pour les meilleurs, du matériel de mathématique, des dictionnaires et des livres pour leur classe de 3e tout comme des sacs.
www.tambacounda.info/