
Ce lundi 11 aout s’est tenu un atelier de formation des Comités d’Initiatives Mutualistes (CIM) mis en place dans les départements de Tambacounda et de Kédougou. Cette formation a été pilotée par Mamadou Ndiaye, médecin chef du district sanitaire de Tambacounda, Mr Sérigne Diouf de la Cellule d’Appui de la Couverture Maladie Universelle du ministère de la Santé, en présence du préfet Bamba Kone, du représentant du maire de la commune, des agents de santé, entre autres personnalités auxquelles il faut ajouter les jeunes du mouvement navétane.
C’est connu, « le Sénégal s’est doté en 2005 d’une stratégie nationale de protection sociale et de gestion des risques dont les principales orientations sont intégrées comme un des axes stratégiques du document des stratégies de réduction de la pauvreté de 2006 » lit-on dans le document servant de termes de références de l’atelier de formation des membres du CIM. Sous ce rapport, « depuis 2007, le ministère chargé de la santé a engagé avec l’ensemble des ministères et des parties prenantes impliquées dans la promotion des différents systèmes d’assurance maladie, des réflexions sur la couverture du risque maladie des sénégalais. Ces réflexions ont abouti à l’élaboration d’une stratégie nationale d’extension de la couverture du risque maladie dont l’objectif est de porter le taux de couverture en assurance maladie d’au moins 50% à l’horizon 2015 » poursuit le document qui ajoute que « dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, la tutelle a choisi depuis deux ans les départements de Saint Louis, Kaolack, Kolda et Louga pour abriter la phase pilote du projet DECAM » et les résultats obtenus en 2013 sont jugés satisfaisants au point d’encourager les autorités à étendre l’expérience aux autres départements dont celui de Tambacounda.
Les collectivités locales du département de Tambacounda n’ayant jusqu’ici pas bénéficié des avantages de la mise en place des mutuelles de santé, une composante majeure de l a Couverture Maladie Universelle (CMU) sont ainsi ciblées, et les membres des CIM devront être outillés sur le processus de mise en place d’une mutuelle de santé. Ils devront pour ce faire aborder des thèmes aussi variés que « la prévoyance en matière de dépenses de santé, les principes de base dune mutuelle de santé, sa structure organisationnelle ». Cette mutuelle dont les avantages sont jugées inestimables par les participants, présenterait aussi quelques innovations majeures dont la prise en charge de la subvention des cotisations pour les personnes ayant la possibilité de contribuer et pour celles indigentes.
Coumba Dahaba (Stagiaire) / www.tambacounda.info /