Il n’y a à ce jour aucun foyer de maladie contagieuse déclaré dans la région, a assuré le patron du service régional de l’Elevage de Tambacounda au cours d’une rencontre avec la presse.
Au cours d’une mission de formation des acteurs de l’élevage, le chef du service régional de l’élevage de Tambacounda, M. Mamadou Moustapha Thiam, a déclaré que la situation épidémiologique du bétail à Tambacounda n’est ni inquiétante ni alarmante. Il n’y a pas de maladie contagieuse déclarée dans la région. Les rapports des différents services départementaux de la région n’ont, selon lui, indiqué un seul foyer de maladie contagieuse dans la zone d’intervention. Toutefois, M. Thiam a précisé qu’il pouvait se noter souvent des cas de maladies pulmonaires, liées à la saison, mais généralement de manière sporadique. Cela se note pendant la saison pluvieuse au moment des baisses de températures. Ce qui justifie l’appellation de maladies saisonnières.
Cependant, explique le spécialiste, « quand les animaux sont bien nourris ils sont épargnés, car ils peuvent résister à ces maladies dites opportunistes, qui profitent de la situation de faiblesse du bétail pour l’attaquer ».
Le chef du service régional de l’Elevage a tenu à souligner que même si un cas de zoopathie venait à se déclarer dans sa zone, son service a déjà mis en place un stock très important de vaccins qui lui permettraient de faire face. Et ce stock a été rendu possible grâce à l’appui du Pdesoc (Projet de développement de l’élevage au Sénégal oriental et en Haute Casamance) qui couvre les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda et qui contribue activement au développement du secteur. Cela leur a même permis, assure-t-il, avec la responsabilisation et l’autonomisation des régions en matière de vaccination et selon les réalités locales, de démarrer depuis juin la campagne de vaccination à Tambacounda, pour espérer l’achever en décembre prochain. Abordant le cas de la Péripneumonie contagieuse bovine (Ppcb), qui s’était déclarée l’année dernière dans le département de Goudiry, le service régional de l’Elevage assure que la situation a été maîtrisée et tous les animaux vaccinés.
Par Abdoulaye Fall