Phases nationales de l’Oncav, le coup de gong retentira ce mardi.

 

Les phases nationales de l’Oncav démarrent ce mardi à Tambacounda, la confirmation a été faite aujourd’hui par Mahète Djitté qui a fait face à la presse. Le secrétaire général de l’Oncav ajoutera que la cérémonie officielle d’ouverture a été décalée de 24 h, donc se tiendra le mercredi en présence de 5 ministres de la république. 100 kits sont reçus par les dirigeants nationaux du mouvement navétane pour jouer sa partition dans la prévention contre Ebola.

Malgré les difficultés d’ordre financier auxquelles les responsables de l’Oncav sont confrontés, ils ont tenu, comme à la prunelle de leurs yeux, à organiser les phases nationales. Si l’on en croit Mahète Djitté, le secrétaire général de l’Oncav qui faisait face à la presse, aux côtés du secrétaire général du comité régional d’organisation, sur le budget prévisionnel d’environs 72 millions de nos francs, seuls quelques 28 millions de nos francs seraient bouclés dont la subvention annuelle de l’Etat destinée au fonctionnement de la structure. Sur les 12 millions qu’avait promis l’institution municipale, seuls 5 millions seraient effectivement virés dans le compte du comité régional d’organisation chapeauté par l’inspecteur régional des sports. Certaines collectivités locales de la région auraient contribué à hauteur de 1 900 000 FCFA. Jusqu’ici, la promesse faite aussi par le Garde Des Sceaux de prendre en charge l’hébergement des officiels de l’Oncav au nombre de 120 (membres du comité Directeur, invités de l’Oncav, arbitres),  peine à se traduire en réalité selon Mr Djitté qui ajoutera ne pas désespérer à ce niveau.

Le programme initial demeure inchangé mis à part quelques légers réaménagements comme la cérémonie officielle qui se tiendra le mercredi 17 septembre à 20 H en présence des ministres des Sports, de la Jeunesse, de la Justice, des Forces Armées et des Collectivités Locales.

En marge des compétitions sportives et culturelles, se tiendra une série de forums sur des thèmes aussi variés que sont « Femmes et micro finance, le Contrôle Citoyen de l’Action Publique et la Sauvegarde du patrimoine immatériel  et culturel de la région avec le concours du secrétariat général de l’Unesco.

L’autre temps fort des phases nationales sera la riposte de l’Oncav au virus Ebola. Le secrétaire général de cette structure révélera qu’en collaboration avec le ministère des sports et du Cnoss, 1000 kits de désinfectants sont offerts à l’Oncav, et durant toutes les compétitions, obligation sera faite aux acteurs de se laver les mains et d’avoir des comportements responsables. Les  4010 Asc  affiliés à l’Oncav seront également mis à contribution pour une grande caravane de sensibilisation contre la propagation du virus Ebola.

Les compétitions sportives démarrent effectivement ce mardi au stade régional de Tambacounda, Khandalou de Diourbel joue Manco de Saint Louis à 18 H et à 20 H, l’un des représentants de Tambacounda, Rakadiou, s’expliquera avec le champion sortant, Grand Thiès.

Boubacar Dembo TAMBA