Le conseil municipal, sous l’ère Mama Balla a tenu sa première session, ce vendredi 19 septembre. Présidé par le maire himself, l’ambiance a été bon enfant, constate la plupart des conseillers interrogés.
Mame Balla Lô, actuel maire de la ville, a présidé sa première session du conseil municipal dont l’ordre du jour appelait à l’examen de points dont la mise en place très attendue des commissions.
A l’en croire, 21 commissions ont été installées durant la rencontre et ce, dans une ambiance bon enfant. « Et je me ferai l’engagement de les soutenir toutes, pour qu’elles aient à jouer pleinement la mission qui leur est dévolue », promet le maire. En plus, poursuit Mame Balla Lô, « des délégués au maire, au nombre de plus d’une vingtaine ont aussi été choisis, pour accompagner le maire dans ses différentes charges. Toutes les sensibilités politiques qui composent le conseil municipal ont été mises à contribution dans cette opération. Ils ont été choisis comme délégués car nous ne voulons pas d’une gestion partisane ou patrimoniale des affaires de la cité. Et nous voulons aussi que cette année continue et que le conseil puisse fonctionner normalement sans heurt pour le grand profit des populations ». L’actuel locataire de l’hôtel de la ville profitera de la presse pour faire savoir que trois domaines lui tiennent à cœur en ces moments-ci. Il s’agit pour lui, de la santé, de l’assainissement, et de l’éclairage public. « Si ces trois domaines sont bien pris en compte, ce sera un grand coup qui sera marqué et une grosse épine sera aussi ôtée des pieds des populations » a-t-il relevé. Répondant à la sollicitation des nouveaux élus qui disent avoir besoin de formation pour mieux assurer leur rôle de conseiller, l’édile lui-même dira en avoir besoin car, pour lui aussi, c’est la première fois qu’il préside aux destinées d’un conseil municipal, d’où son appel aux pouvoir publics, aux partenaires à penser à la formation de l’équipe municipale.
[orbit]
Par Abdoulaye Fall