Tambacounda : Plus de 300 millions investis par le PADAER dans la réalisation d’infrastructures agricoles

[orbit]

Une délégation présidée par le Gouverneur adjoint chargé du développement, M. Maguatte Diouck a visité, ce mardi 23 septembre 2014 les ouvrages réalisés par le PADAER (Programme d’appui au développement agricole et à l’entreprenariat rural) dans les villages de Taibatou, Afia et Médina Baoussou situés dans la commune rurale de Dialacoto.

C’est à 11h que la délégation du Gouverneur adjoint chargé du développement a pris le départ en direction de Dialacoto au siège du PADAER situé au quartier Liberté en face du service des eaux et forêts de Tambacounda.

Cette délégation était composée en plus du Gouverneur, de M. Abdoulaye Sarr, président de la Chambre de métiers de Tambacounda, de M. Ngoulé Guèye, Directeur Bamtaré Sodefitex, de M. Mamadou Camara technicien au PADAER , de M. Abdoul Aziz Diakham qui fait office de chef d’antenne régionale du PADAER par ailleurs chargé d’appui aux OP (Organisations des producteurs) et de beaucoup d’autres agents du projet notamment le responsable de la communication M. Ibrahima Soumaré.

C’est sous une valse d’applaudissement et des chants mélodieux tirés du répertoire local que la délégation du Gouverneur adjoint chargé du développement M.Maguatte Diouck a été accueillie à Taibatou par des populations enthousiastes.
Cette délégation a visité les champs rizicoles d’une vallée polarisant plusieurs villages ainsi qu’un mini barrage financé par le PADAER à hauteur de 82.622.000 F CFA.

Les populations du village de Taibatou ont tenu à exprimer toutes leur satisfaction à l’endroit du PADAER qu’elles remercient pour son engagement à booster la filière agricole. « Nous magnifions les travaux réalisés par le Padaer » a dit le Maire de la Commune rurale de Dialacoto, M.Bamody Dramé, avant d’ajouter « vous êtes un partenaire sûr ».

Le Chef de village M. Koli Dianban abonde dans le même sens en affirmant que « plusieurs projets se sont succédé dans nos villages aucun d’eux n’a fait autant que le PADAER. Vous avez désenclavé nos villages en réalisant des pistes et des ponts qui ont facilité notre déplacement. Que nos vœux de succès vous accompagnent » conclut-il.

Mme Aissatou Dansouba présidente des femmes de Dialacoto a tenu à son tour à remercier le PADAER et l’ensemble de la délégation qui les accompagne au nom de toutes les femmes des villages environnants qui se distinguent par leur volonté de faire avancer la riziculture dans toute cette vallée.

« Nous ne sommes pas indifférentes des efforts consentis par le Padaer pour le développement du monde rural »a-t-elle souligné avant de formuler des doléances quant à l’acquisition du matériel nécessaire à la réalisation d’un bon rendement.

La délégation s’est ensuite rendue dans d’autres sites notamment à Médina Baoussou et Afia où des ouvrages du PADAER ont été visités de même qu’un champ de maïs de plusieurs hectares. Partout, ce sont des populations satisfaites des efforts de développement du PADAER à l’endroit du monde rural.

Pour sa part, le Gouverneur adjoint chargé du développement M Maguette Diouck n’a pas caché sa joie face à l’accueil chaleureux réservé à sa délégation. « Cet accueil, dit-il, témoigne de la vitalité des populations. C’est une tradition dans toute la région de Tambacounda ».

Il précise que cette visite de terrain « s’inscrit en droite ligne dans la politique du président de la République M. Macky Sall qui fait du monde rural une priorité dans son ambition pour un Sénégal émergent ».

M. Diouck a remercié les populations au nom du Gouverneur de la région de Tambacounda M. Gabriel Ndiaye et a félicité le PADAER pour ses réalisations qui participent au développement du monde rural et à l’épanouissement des populations.

M Ngoulé Guèye, Directeur de BAMTARE un partenaire engagé aux côtés du PADAER, a quant à lui expliqué par des arguments techniques, le sens et la portée de ces ouvrages qui sont des mini barrages « à bec de canard ».

Ils permettent de retenir des milliards de m3 d’eau déversés sur une surface beaucoup plus large. « Cette rétention d’eau permet ainsi au riz de boucler son cycle », précise-t-il.

M Gueye a donné le coup exact des réalisations dans les trois villages que nous avons visités. « 82.622.000 F CFA pour le village de Taibatou, 108.760.000 F CFA pour Médina Baoussou et 121.761.000 F CFA pour Afia ».

Il a précisé que c’est la structure qu’il gère notamment BAMTARE qui a trouvé les partenaires maitres d’œuvres de ces infrastructures financées par le PADAER.

M. Abdoul Aziz Diakham chargé de l’appui aux OP (Organisations de producteurs) est revenu sur le sens de cette visite de terrain. « Nous avons fait un travail de bureau, il s’agit maintenant de venir sur le terrain pour voir de plus prés nos réalisations. Et recueillir les insuffisances pour nous améliorer ». A-t-il laissé entendre.

M. Diakham a expliqué le retard lié à l’octroi de matériels agricoles aux paysans. « Tous les contrats n’ont pas été signés, c’est la cause de notre retard dans la livraison du matériel dans certaines localités ».

Le chargé des OP qui fait par ailleurs office de Chef d’antenne régionale du PADAER a rassuré les populations en réitérant l’engagement du projet à les accompagner pour réduire la pauvreté dans le monde rural et améliorer leur condition de vie.

Il a dit que 48 OP ont bénéficié des subventions et de l’appui du PADAER et leur ambition consiste à faire mieux chaque année pour que le monde rural connaisse un bond en avant.

Par Boubacar Hamady BA / alkuma.info /