L’Oncav est-il devenu une structure intouchable où au dessus des lois au point que son président actuel se paye le luxe de faire certaines choses peu orthodoxes ? Tout porte à le croire dans la mesure où des pratiques nébuleuses continuent de plus belle au moment où les nouvelles autorités chantent la rupture sous tous les toits, dans la mesure où, il n’ya jusqu’ici pas eu le moindre bilan financier des phases nationales qui viennent de se tenir à Tambacounda.
C’est connu de tous, Orange sponsorisait les navétanes et, si mes souvenirs sont exacts, la société de télécommunication versait dans les coffres de l’Oncav des espèces sonnantes et trébuchantes à raison de 500 000 FCFA pour chacun des 30 départements du pays qui étaient éligibles tout comme des équipements sportifs. Pourquoi cela ne se fait plus ? Seul le président de l’Oncav pourrait répondre à cette question.
Il avait aussi été question, dans le cadre d’une collaboration avec la mutuelle des volontaires de l’Education, de mettre en place une mutuelle de l’Oncav. 7500 FCFA avaient aussi été demandé à l’ensemble des d’ASC du pays dont la plupart avaient cotisé. Qu’est devenu ce projet ?
Un autre partenariat avec le ministère de l’Education dans le cadre d’un projet de renforcement de capacité de jeunes écoliers, si je ne m’abuse, et dont le concepteur se trouve être l’un des dirigeants du mouvement à Louga, avait aussi valu à l’Oncav le versement d’une trentaine de millions de nos francs. Qu’en est-il réellement aujourd’hui?
Il y a deux saisons, à l’occasion des phases finales de l’Oncav tenues à Dakar, le généreux Cheikh Kanté avait offert une vingtaine de millions de nos francs à l’Oncav et pourtant, il y a eu des ASC finalistes qui ont rué dans les brancards pour dire qu’elles attendaient toujours leur dû.
L’Etat du Sénégal, sous le magistère de Souleymane Ndéné Ndiaye, avait cassé sa tire lire pour qu’une délégation de l’Oncav et des gratte-papiers se rendent au Brésil, dans la région de Minas car le président avait fini de convaincre l’ancien premier ministre de l’imminence d’un projet de formation des techniciens sénégalais par leurs homologues brésiliens et jusqu’ici, pas l’ombre d’un technicien du pays de la Samba n’a été aperçu à Dakar.
La Fédération Sénégalaise de Football versait aussi annuellement une subvention d’au moins 3 millions et, pas grand monde ne sait à quoi a servi cet argent.
Abdoulaye Wade avait fait passer, si également mes souvenirs sont exacts, suite à une audience qu’il avait accordée à des responsables de l’Oncav, laquelle audience avait d’ailleurs permis à l’Oncav de bénéficier de véhicules au moment où des inspecteurs régionaux de sport et de jeunesse n’avaient même pas une bicyclette, la subvention de 20 à une trentaine de millions car le nombre de régions avait augmenté. Des régions qui devraient avoir chacune 1 million, ne voient plus la couleur de cet argent, pourquoi ?
Les sénégalais souhaiteraient être édifiés sur ces questions d’autant plus que cette structure qu’est l’Oncav jouit à sa guise de l’argent public sans pour autant être inquiété. Nous avions posé une série de questions à l’inamovible président de l’Oncav et il peine à nous répondre avec des documents à l’appui.
Boubacar Dembo TAMBA / www.tambacounda.info /