La section sénégalaise de la Société internationale pour les droits de l’Homme (SIDH-Sénégal) a fait part de sa “vive préoccupation” concernant les tentatives d’évasion dans les prisons sénégalaises, se disant prête à réfléchir avec le gouvernement des “voies et moyens d’assurer une meilleure sécurité” dans les établissements pénitentiaires.
Dans une déclaration dont copie est parvenue mercredi à l’APS, la SIDH-Sénégal “exprime sa vive préoccupation face aux tentatives d’évasion dans les prisons sénégalaises dont la dernière en date est celle du 5 octobre, à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda dont le bilan est la mort du jeune Bangaly Kanté et des blessés graves”.
Une mutinerie s’est déclarée samedi à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Tambacounda, des détenus ayant profité de la fête de l’Aïd-el-Kebir pour tenter de s’évader, indiquent les services du ministère de la Justice dans un communiqué, confirmant une information relayée par différents médias sénégalais.
“Certains d’entre eux ont tenté alors de s’emparer de l’arme d’un garde pénitentiaire. Au cours de l’épreuve de tiraillement pour (se l’arracher), un coup de feu est parti, atteignant un détenu au cou. Ce dernier rendra l’âme suite à une hémorragie. Deux autres détenus, grièvement blessés, ont été acheminés à l’hôpital de Tambacounda”, rapporte ce communiqué.
”Cette tentative d’évasion pose avec acuité le préoccupant problème relatif au recrutement des gardes pénitentiaires et la problématique de la ration gardes/détenus qui est très loin des normes internationales. Ce qui expose à la fois la sécurité des gardes pénitentiaires et celle des détenus”, est-il écrit dans ce document.
S’y ajoute que “depuis l’indépendance aucune prison n’a été construite pour une population qui est passée de 2 800 000 en 1960 à 13 500 000 en 2013”, fait valoir la section sénégalaise de la SIDH.
Aussi, cette structure invite-t-elle le gouvernement, “conformément à ses obligations juridiques nationales et internationales, à prendre des mesures fortes, pour respecter et faire respecter les droits basiques des détenus parmi lesquels le droit à la vie et à l’intégrité physique”.
La section sénégalaise de la SIDH demande par ailleurs “l’ouverture d’une enquête judiciaire qui ira jusqu’à son terme et cette demande reste valable pour les cas toujours pendants”.
Le ministère de la Justice a assuré, dans un communiqué, que “toute la lumière” sera faite et “les décisions conséquentes” prises concernant la tentative d’évasion de Tambacounda, affirmant que le garde pénitentiaire mis en cause a d’ores et déjà été mis aux arrêts pour les besoins de l’enquête confiée au procureur de Kaolack.
De son côté, la section sénégalaise de la SIDH dit renouveler “sa disponibilité à réfléchir avec le gouvernement du Sénégal et les autres acteurs pertinents, sur les voies et moyens d’assurer une meilleure sécurité dans les prisons sénégalaises tout en respectant les droits inaliénables des détenus”.
BK/OID / APS /