Tambacounda: Evasions de prison, l’ONLPL appelle à encore recruter des agents pénitentiaires

Le magistrat Thié Yacine Fall, secrétaire général de l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL), a plaidé mercredi à Tambacounda (est) pour le recrutement, par l’Etat, de gardes pénitentiaires en nombre suffisant, afin d’éviter les tentatives d’évasion de prison.

“Je pense que l’Etat du Sénégal doit recruter un effectif suffisant pour éviter ce genre de situation qui a eu lieu à Tambacounda”, a suggéré M. Fall, après avoir rencontré les autorités judiciaires locales.

Une tentative d’évasion de la prison de cette ville s’est soldée par la mort d’un prisonnier, qui a été tué par balle, la semaine dernière. Un détenu a été tué par balle, dans des circonstances similaires, à Kédougou (sud-est), il y a une dizaine de jours.

Thié Yacine Fall dirigeait une délégation comprenant des représentants du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, de la Fondation Friedrich Neumann pour la liberté et du Comité sénégalais des droits de l’homme.

M. Fall s’est entretenu avec le procureur de la République, Demba Traoré. Il a aussi eu des échanges avec des détenus présumés impliqués dans la tentative d’évasion.

La délégation était à Tambacounda pour s’enquérir des conditions de vie des détenus et de travail des gardes pénitentiaires, a-t-il indiqué.

Thié Yacine Fall et les autres membres de la délégation sont allés à la Brigade de recherches de la gendarmerie, pour parler au garde pénitentiaire mis en cause dans la mort du détenu Bangaly Kanté.

Ils se sont également rendus à l’hôpital régional, à la rencontre d’un détenu blessé lors de la tentative d’évasion, Mallé Traoré, lequel se trouve dans un état “correct”, selon le secrétaire général de l’ONLPL.

“La solution que nous préconisons – et nous l’avons proposée lors d’un atelier national sur la situation carcérale -, c’est que l’on recrute des agents” pénitentiaires en nombre suffisant, a insisté Thié Yacine Fall.

“Notre pays n’a pas encore respecté le ratio entre le nombre de gardes pénitentiaires et celui des détenus”, a-t-il signalé.

Il a été fait état, lors d’un atelier national sur la situation carcérale, en décembre dernier, du “surpeuplement” des prisons sénégalaises, a rappelé M. Fall.

Cette situation impacte négativement “les conditions générales de la prison : l’alimentation, la santé et l’hygiène”, a-t-il souligné. “Même les relations entre les détenus et les gardes pénitentiaires souffrent ce surpeuplement.”

“Pour une capacité de 250 détenus, si on se retrouve avec 350, on a un [surplus] de 100 détenus. Cela n’est pas conforme aux normes” qui encadrent la vie carcérale, a signalé Thié Yacine Fall, en parlant de la capacité d’accueil de la maison d’arrêt et de correction de Tambacounda.

“Les normes internationales exigent un gardien pour deux détenus. Elles ne sont pas respectées au Sénégal”, a-t-il fait remarquer.

“Si ce n’étaient pas le professionnalisme et le dévouement du personnel pénitentiaire, cette situation (NDLR : les évasions avec violences) aurait pu avoir lieu sur toute l’étendue du territoire national”, a estimé le secrétaire général de l’ONLPL.

Thiè Yacine Fall a confirmé, après le ministre de la Justice Sidiki Kaba, qu’une enquête était ouverte par les autorités judiciaires pour élucider les circonstances dans lesquelles la tentative d’évasion a eu lieu.

Il a invoqué les principes de la présomption d’innocence et du secret de l’enquête, pour ne pas dire davantage de cette mesure prise par les autorités. “L’Observatoire n’est pas une partie poursuivante”, a-t-il précisé.

ADI/ESF / APS /